L’émotion par la voie architecturale

Binyan Studios utilise Adobe Creative Cloud abonnement Équipe et Substance 3D Collection pour créer des images qui, en traduisant la vision des architectes et promoteurs immobiliers, font vibrer la corde sensible.

Regarder

logo

Fondé en

2007

Nombre de collaborateurs : 114
Sydney, Melbourne et Brisbane, Australie
New York, États-Unis
www.binyanstudios.com

10x

Ressources 3D créées de deux à dix fois plus vite avec Adobe Substance 3D

Produits :

Objectifs

Aider les clients à vendre leur vision de projets d’architecture

Proposer des images et vidéos qui interpellent ceux qui les regardent

Restituer les moindres détails pensés par les architectes, décorateurs et promoteurs

Résultats

Création d’images et de vidéos photoréalistes des projets architecturaux au profit des promoteurs immobiliers

Ressources 3D élaborées de deux à dix fois plus vite avec Substance 3D

Livraison de travaux de qualité supérieure aux clients du monde entier

Recréation de matériaux de référence ultra-détaillés pour restituer plus fidèlement la vision du décorateur

L’art de l’architecture

Spécialisé dans le rendu 3D et l’animation de projets architecturaux, Binyan Studios est non seulement le premier studio de ce genre en Australie, mais il est aussi l’un des premiers au monde. Après des débuts modestes en 2011, dans la chambre d’amis d’un appartement de Sydney, l’entreprise s’est développée et compte aujourd’hui plus d’une centaine de collaborateurs répartis entre ses bureaux de Sydney, Melbourne, Brisbane et New York.

Ce studio collabore avec des promoteurs immobiliers et des architectes du monde entier sur des programmes haut de gamme dans les secteurs résidentiel, hôtelier, commercial, du retail, de l’éducation et autres. Lorsque promoteurs et architectes doivent commercialiser un projet immobilier en l’état futur d’achèvement, ils s’en remettent à Binyan Studios pour présenter leur design et leur vision à travers de superbes images et vidéos photoréalistes.

« Aucune autre suite logicielle ne pourrait gérer l’incroyable complexité des informations inhérentes à la texture, aux phénomènes de réflexion et de réfraction, aux passes de rendu et autres détails contenus dans chaque image ou film que nous produisons. Grâce à elle, la magie opère. »

Andrei Dolnikov

Fondateur et CEO, Binyan Studios

Donner vie à des images statiques

Binyan Studios convertit des dessins architecturaux 2D en modèles 3D. À l’aide d’un logiciel de rendu 3D qu’elle utilise conjointement avec certaines applications Adobe Creative Cloud abonnement Équipe et Substance 3D Collection, son équipe d’artistes talentueux transforme ensuite ces modèles en visuels impressionnants, peaufinés avec soin.

« Nous utilisons Adobe Creative Cloud depuis le premier jour. Personnellement, je m’en sers depuis 20 ans, confie Andrei Dolnikov, fondateur et CEO de Binyan. Aucune autre suite logicielle ne pourrait gérer l’incroyable complexité des informations inhérentes à la texture, aux phénomènes de réflexion et de réfraction, aux passes de rendu et autres détails contenus dans chaque image ou film que nous produisons. Grâce à elle, la magie opère. »

Le directeur de Binyan, Chris Worsfold, est du même avis : « En pratique, vous vendons du rêve. Et Adobe nous aide à le concrétiser. »

Avec Adobe Photoshop, les designers peuvent émailler de touches photoréalistes un rendu 3D techniquement précis pour lui donner une dimension artistique, touchante et véritablement authentique. Ces rendus 3D sont ensuite importés dans Adobe After Effects pour créer des animations rendant mieux compte d’un espace de design sous tous les angles.

« Je dirais qu’en travaillant avec Substance 3D, la création de ressources me prend entre moitié moins et un dixième du temps que je lui consacrais auparavant. »

Mirko Venturi

Artiste 3D, Binyan Studios

Atteindre de nouveaux niveaux de détail en 3D

Ces dernières années, Substance 3D a pris une place toujours plus importante dans le processus de rendu.

« En termes de qualité visuelle, la barre a été considérablement rehaussée depuis cinq ans, affirme Paul Gannon, directeur exécutif de la création chez Binyan. Nous nous sommes toujours efforcés de recréer l’atmosphère d’un design en mode photoréaliste. Mais de plus en plus, nos clients à l’international réclament des visuels restituant rigoureusement les détails les plus infimes, depuis le décalage de motifs sous l’effet d’un éclairage jusqu’à la texture exacte d’un tissu d’ameublement. »

Avec les applications Substance 3D, les artistes de Binyan créent des visuels 3D plus précis en moins de temps, ce qui leur en laisse davantage pour s’attarder sur ces petits détails qui rendent les espaces plus crédibles et réalistes. Mirko Venturi, artiste 3D chez Binyan, amorce volontiers un projet avec Substance 3D Assets, passant les bibliothèques en revue jusqu’à trouver les modèles, textures et cartes adaptés à l’élément 3D envisagé. Plutôt que de sculpter lui-même chaque détail, il peut faire appel à Substance 3D Painter pour ajouter des décorations et des matériaux jusqu’à ce que le design donne cette impression d’authenticité.

« Je dirais qu’en travaillant avec Substance 3D, la création de ressources me prend entre moitié moins et un dixième du temps que je lui consacrais auparavant, indique Mirko Venturi. Je suis bluffé par Substance 3D Sampler. Il faut dire que nous avons constamment à disposition tout un tas de références, échantillons ou motifs, placardés sur un mur. En quelques clics, nous créons à partir de tout cela des matériaux photoréalistes. Il s’agit là d’une aide véritablement précieuse pour placer la barre plus haut en termes de qualité vis-à-vis de nos clients. »

L’état d’esprit new yorkais

Binyan s’attèle à plusieurs centaines de projets chaque année, et compte notamment à son actif celui de Hudson Yards, programme grandiose pour le compte du géant de l’immobilier, Related Companies, comprenant le réaménagement d’un vaste quartier de Manhattan. The Edge est le plus haut observatoire extérieur du continent américain, dont la plateforme panoramique au design original surplombant la ville donne aux visiteurs l’impression de flotter en plein ciel, tout en profitant d’une vue à 360°. Avant que sa construction ne soit achevée, Binyan a créé une image à couper le souffle qui ne pouvait que donner envie de s’adonner à cette expérience.

« Le 35 Hudson Yards, propriété de Related Companies, a vocation à être une tour véritablement emblématique, associée au plus important projet réalisé à New York à l’heure actuelle, explique Andrei Dolnikov. Notre client souhaitait une image grand-angle de son projet, mais même si les lois de la physique étaient respectées, le visuel n’était guère satisfaisant. Nous avons donc investi massivement dans la post-production avec Photoshop pour créer l’esthétique visuelle parfaite. »

Pour un gratte-ciel voisin, le 15 Hudson Yards, Binyan a collaboré avec quatre décorateurs d’intérieur référencés dans la « A-List » de Elle Decor afin de proposer quatre visions différentes d’un chez-soi dans ce projet d’immeuble à usage résidentiel implanté au cœur de Manhattan et dont les appartements ont très vite trouvé preneurs. Chaque décorateur a intégré des éléments sur mesure qui ont dynamisé l’espace, depuis la corbeille quasi-débordant d’emballages de friandises dans l’une des propositions jusqu’à la sculpture téléphone-homard de Salvador Dali dans l’autre. À l’aide de Substance 3D Painter, les artistes ont superposé des textures pour transformer en un clin d’œil des modèles 3D en mobilier, revêtement de sol et décors réalistes à souhait sous tous les angles, même en plan serré.

« Les tissus sont très importants à nos yeux : il n’est pas rare qu’un décorateur nous adresse la référence d’une étoffe italienne bien précise qu’il a choisie pour la variation de ses motifs en fonction de la lumière, souligne Mirko Venturi. Je peux utiliser Substance 3D Sampler pour ajouter ce tissu dans notre bibliothèque, puis en retoucher la matière dans Substance 3D Painter pour recréer les motifs en 3D. »

Recréer l’architecture historique

D’autres projets ambitieux ont mené Binyan jusqu’au Moyen-Orient. Le sommet de la Dubaï Creek Tower, une fois achevée, intégrera une flèche qui fera d’elle la plus haute structure au monde.

« Ce projet fantastique s’articule autour d’une tour pensée par Santiago Calatrava, explique Chris Worsfold. Un édifice massif élancé vers le ciel qui percera les nuages. Nous avons réalisé un certain nombre d’images de cette structure, dont une en particulier, en noir et blanc, qui était placardée sur un panneau d’affichage géant face à l’aéroport de la ville. »

Pour un autre projet à Riyad, en Arabie saoudite, Binyan a été mis au défi de réhabiliter une variante très particulière du style architectural Nadji. Les artistes mobilisés sur ce projet ont effectué énormément de recherches en termes de patrimoine architectural afin de s’assurer de restituer fidèlement les briques de terre crue.

« Pour ma part, les matériaux les plus couramment recherchés revêtent un aspect naturel : marbre, bois ou même béton, précise Mirko Venturi. Substance 3D Assets offre une telle variété de textures pouvant être superposées et associées qu’il est inimaginable que deux objets installés dans une même pièce présentent un aspect identique. »

« Chacune des images que nous créons doit impérativement passer par Adobe Creative Cloud. Nous n’arriverions à rien sans cette suite logicielle. »

Andrei Dolnikov

Fondateur et CEO, Binyan Studios

Évolution mutuelle

Chez Binyan, les artistes et créateurs sont loin de prendre leurs responsabilités à la légère. Ils savent que le travail réalisé par le studio peut considérablement influencer les décisions des acheteurs quant au choix de leur logement et du moment propice à son acquisition.

« Lorsque des gens achètent un bien, ils l’acquièrent sur la base des rendus qui leur sont présentés, convient Chris Worsfold. C’est à partir de ces rendus qu’ils décident d’investir ou non dans tel ou tel projet. Ce n’est pas une mince affaire, et notre métier consiste à les aider à trouver leur chez-eux. »

Binyan poursuit son développement, tirant parti de chacune des nouveautés proposées par les applications Adobe Creative Cloud pour gagner en rapidité et ouvrir de nouveaux horizons à la créativité au profit des clients. Avec Substance 3D Collection, Binyan entend commencer à créer davantage d’éléments et de ressources sur mesure qui faciliteront l’élaboration de visuels encore plus subtils par ses artistes.

En faisant appel à Adobe Creative Cloud, Binyan est capable de créer des images qui suscitent l’émotion. « Chacune des images que nous créons doit impérativement passer par Adobe Creative Cloud, conclut Andrei Dolnikov. Nous n’arriverions à rien sans cette suite logicielle. »

Recommandé pour vous

/be_fr/fragments/customer-success-stories/cards/70162cee55d8ef4325715c4f694d6ca0

Voir tous les témoignages

/be_fr/fragments/customer-success-stories/contact-footer-number