« Il y a tellement d’éléments qui contribuent à mettre une marque en avant, admet Phillip Kauffman. Tout est souvent une question de cohérence. En observant le logo iconique de Monster, on constate qu’il se compose d’un dégradé de verts bien spécifique. Si ces couleurs ne sont pas respectées partout (print, packaging, sites web, vidéos, vêtements et accessoires), c’est toute l’identité de marque qui est dénaturée. Nous souhaitons partager facilement ces assets de sorte que les bonnes versions soient accessibles à tout moment. »
Face à des audiences exigeant toujours plus d’interactions, la direction de l’entreprise a chargé Phillip Kauffman de transformer sa content supply chain afin d’aider les équipes à collaborer plus efficacement, à trouver et réutiliser des assets, et à satisfaire l’intérêt toujours plus prononcé pour les évènements et les athlètes sponsorisés par Monster Energy. Avec le service IT, il a réalisé, six mois durant, des investigations au cours desquelles il a dressé un état des lieux de la création de contenu chez Monster et l’a comparé aux objectifs de l’entreprise. L’un des principaux points de blocage concernait l’organisation de révisions et de validations avec des effectifs géographiquement dispersés.
En intégrant Frame.io aux workflows vidéo Adobe Premiere Pro en place, les équipes, où qu’elles soient, peuvent désormais donner leur avis et contribuer à la diffusion de vidéos qui entretiennent la frénésie des fans à l’égard de la marque Monster.
Répondre à un engouement croissant pour les contenus vidéo
Chaque année, Monster publie quelque 3 000 vidéos sur les canaux marketing et 1 000 autres à usage interne, ce qui représente une hausse de 200 % sur les trois dernières années. Il s’agit en majorité de séquences courtes, d’une minute maximum, postées sur les réseaux sociaux. Certaines peuvent toutefois durer jusqu’à 10 minutes. Les équipes de Monster réalisent nombre de ces séquences lors de déplacements pour se rendre à des évènements sportifs internationaux. Les révisions et les approbations nécessitent donc des interventions à distance.
Auparavant, les équipes chargeaient la vidéo à revoir via un service de streaming ou de partage de fichiers, ce qui la rendait souvent lente ou saccadée. Frame.io a changé la donne. Un simple clic suffit désormais pour partager les vidéos à réviser. Toutes les personnes, où qu’elles soient, peuvent visionner des versions haute résolution, les commenter et même dessiner directement sur une image pour plus de clarté. Les parties prenantes ont également la possibilité de regarder ces vidéos sur un appareil mobile : le gain de productivité est énorme pour les cadres comme pour celles et ceux qui sont fréquemment en déplacement.
« Frame.io permet aux équipes créatives d’économiser plus d’une heure par jour et par personne, précise Phillip Kauffman. Nous divisons les délais de diffusion de nos vidéos par deux tout en laissant aux équipes davantage de temps pour réaliser et diffuser des contenus qui captent l’attention. »
La collaboration est primordiale pour les profils créatifs de Monster, qui travaillent à plusieurs sur les révisions de vidéos. La prochaine étape ? Transformer Frame.io en référentiel. Cela permettra aux vidéos d’être catégorisées, balisées et chargées dans Frame.io pour que toutes les équipes de l’entreprise puissent trouver rapidement les séquences qui les intéressent.
Faire rimer rapidité et créativité
Même si la vidéo joue un rôle majeur dans la stratégie d’engagement de Monster Energy, la marque continue de s’appuyer sur un large éventail de médias pour s’adresser à son public, où qu’il se trouve. Adobe Creative Cloud lui offre les applications dont elle a besoin pour obtenir rapidement des résultats de qualité et répondre à la demande.
Les équipes en charge des vidéos utilisent Premiere Pro et After Effects, tandis que les autres créatifs et créatives se tournent plutôt vers Photoshop, Illustrator et InDesign pour des projets variés allant du site web aux affiches promotionnelles en magasin, en passant par la conception de produits et de packaging. Monster envisage de passer à Substance 3D Collection pour réaliser des modèles 3D et des prises de vue virtuelles permettant de présenter les produits sur des sites marchands. L’équipe pourra ainsi générer à moindre coût des photos attrayantes sous différents angles. Par ailleurs, Monster vient de migrer vers Adobe Creative Cloud Pro Plus, ce qui permet aux designers de tirer pleinement parti d’Adobe Stock.