Nouvelle identité digitale pour Philips.
Philips utilise les solutions Adobe pour simplifier, uniformiser et formaliser son marketing digital.
75 %
D'ACCÉLÉRATION
de la traduction et réduction des coûts de 90 %
Products:
Objectifs
Uniformiser les expériences digitales sur l’ensemble des sites web, nationaux et internationaux
Favoriser la collaboration entre équipes pour mieux répondre aux impératifs des clients et de l’activité
Créer une culture marketing orientée données
Résultats
75 % DE GAINS DE PERFORMANCE ACCÉLÉRATION de la traduction et réduction des coûts de 90 %
+30 000 Mises à jour quotidiennes AUTOMATISÉES, y compris les images et vidéos produits
1 M DE PAGES TRANSFORMÉES qui, chaque année, sont consultées à 1,4 milliard de reprises
Développement d’une culture d’apprentissage par l’essai, ORIENTÉE DONNÉES
" En choisissant d’adopter des technologies axées sur le responsive design, comme celles intégrées à Adobe Marketing Cloud, nous avons effectué un choix judicieux, d’autant que nous voulons desservir des clients du monde entier. "
Joost van Dun
Responsable de la communication, Expérience corporate, Philips
Remodeler
" Au démarrage du projet en 2013, mobiles et tablettes représentaient 15 % du trafic ", précise Joost van Dun. " Depuis, ils représentent près de 50 % de notre trafic. En choisissant d’adopter des technologies axées sur le responsive design, comme celles intégrées à Adobe Marketing Cloud, nous avons effectué un choix judicieux, d’autant que nous voulons desservir des clients du monde entier. "
" Adobe Experience Manager Managed Services est une solution astucieuse qui nous permet d’accélérer le déploiement de nouvelles informations et expériences, mais aussi de veiller à ce que chaque page consultée par un client soit fidèle à l’identité visuelle de Philips. "
Joost van Dun
Responsable de la communication, Expérience corporate, Philips
Emboîter
En utilisant Adobe Experience Manager, Analytics et Target via Adobe Marketing Cloud, Philips a créé l’ossature de sa nouvelle plate-forme de marketing digital aux fins de déployer des expériences personnalisées ininterrompues, adaptées au contexte de chaque client. En collaborant avec un partenaire en solutions, Philips a en outre bénéficié d’un pôle d’assistance unique, depuis la mise en oeuvre initiale de la plate-forme jusqu’à sa mise en service, et jusqu’à aujourd’hui.
" L’intégration entre les solutions Adobe fournit aux auteurs, spécialistes marketing et équipes en charge de l’identité visuelle la totalité des outils indispensables pour accélérer le déploiement de contenus et d’expériences optimisées ", affrme Joost. Des intégrations avec des solutions tierces ont également été réalisées pour faciliter l’authentification des utilisateurs de la plate-forme et collecter des données d’audience.
En partie frontale de ses workflows de création, Philips utilise des modèles créés avec Adobe Experience Manager, qui servent de framework à chaque page. Le module Assets d’Experience Manager contribue également à gérer et à uniformiser les éléments de page de sorte qu’à mesure que de nouvelles pages sont créées, il suffit à leurs auteurs de les importer, par simple glisserdéposer, dans les modèles existants.
De plus, en faisant appel au composant Médias dynamiques d’Adobe Experience Manager, les images produits sont diffusées à la demande et optimisées en fonction du format d’écran et de la bande passante. Des vidéos sont également diffusées en continu sur les sites web et mobiles, facilitant encore les interactions avec le consommateur.
" Prédéfinir des éléments de page est fort utile : les sites sont cohérents et le contenu est réutilisable d’une page à l’autre ", précise Joost. " Adobe Experience Manager Managed Services est une solution astucieuse qui nous permet d’accélérer le déploiement de nouvelles informations et expériences, mais aussi de veiller à ce que chaque page consultée par un client soit fidèle à l’identité visuelle de Philips. Un peu comme un jeu de construction pour adultes. "
En intégrant Adobe Experience Manager à son système de gestion des informations sur les produits et en automatisant ses mises à jour produits, Philips a aussi économisé énormément de temps et de ressources. Son système de gestion des informations sur les produits contient en effet plus d’un million de descriptifs, images et vidéos, qui ont été importés dans Experience Manager.
L’adoption d’Adobe Experience Manager Managed Services sert également l’équipe de Philips, qui envisage d’aller encore plus loin dans sa stratégie informatique en mode cloud.
Au total, cet acteur a opéré la migration de 1,4 million de pages et de 350 utilisateurs vers ce nouveau service, en 30 minutes.
Plate-forme versatile
" Que nous ciblions une zone géographique précise ou une page produit particulière ou que nous nous intéressions au site dans sa globalité, nous suivons la même procédure ", indique Joost. " De plus, Experience Manager a considérablement simplifié la localisation du contenu. Nous pouvons l’alimenter avec une image ou un article ; l’élément concerné est très vite personnalisé pour accentuer sa pertinence, puis les nouvelles informations sont publiées. " Par ailleurs, Joost a calculé que les traductions de contenu par le biais d’Experience Manager, et l’intégration avec le connecteur Clay Tablet, ont écourté de 75 % les délais de traduction et réduit de 90 % les coûts de gestion associés.
" La technologie consiste aussi à personnaliser les liens et à témoigner notre empathie », indique Joost. « Adobe Experience Manager nous a permis de transformer en un clin d’oeil le site thaïlandais pour nous rapprocher de notre public. "
“Il est certes merveilleux de pouvoir publier tous ces nouveaux contenus en un clin d’oeil, mais ce qui est surtout extraordinaire, c’est de percevoir très exactement la manière dont les clients réagissent et de peaufiner les expériences en conséquence.”
Joost van Dun
Responsable de la communication, Expérience corporate, Philips
Tout tester, fréquemment
Parmi les composants essentiels au nouveau modèle de déploiement de l’entreprise figurent Adobe Analytics et Target. « Il est certes merveilleux de pouvoir publier tous ces nouveaux contenus en un clin d’œil, mais ce qui est surtout extraordinaire, c’est de percevoir très exactement la manière dont les clients réagissent et de peaufiner les expériences en conséquence », indique Joost.
En faisant appel à Analytics et au service clé Activation d’Adobe Marketing Cloud, les marketeurs chez Philips peuvent baliser le contenu, quantifier les interactions avec les pages, et se faire une idée précise du parcours des clients. Les enseignements tirés sont ensuite exploités dans la stratégie de tests à l’aide de Target pour perfectionner encore le site.
“ Le fait d’être équipé d’Adobe Marketing Cloud, de se conformer à une stratégie de tests rigoureuse, et de disposer des ressources humaines compétentes pour amorcer le changement sont autant de composantes essentielles pour franchir le pas et nous affirmer comme une entreprise résolument orientée données. ”
Joost van Dun
Responsable de la communication, Expérience corporate, Philips
Un appel à l’action dans un " slide-in " a fait progresser de 635 % les abonnements au bulletin d’information sur les marchés testés. D’autres tests ont établi, à l’inverse, que la suppression de fenêtres indésirables était, elle aussi, bénéfique en termes de résultats. La suppression de la lecture automatique sur les vidéos a fait progresser de 15,85 % les vues produits, tandis que le remplacement de bannières carrousel par des cartes de navigation sur mobiles a augmenté de 24,46 % les consultations de produits et de 27,97 % les achats chez Philips. Les solutions Adobe permettent aux marketeurs de peser plus facilement les avantages des différentes modifications et de déployer des variantes sans avoir à solliciter le service informatique.
" L’innovation étant le moteur de notre entreprise, nous avons tôt fait d’être séduits par l’originalité d’une idée ", reconnaît Joost. " Le fait d’être équipé d’Adobe Marketing Cloud, de se conformer à une stratégie de tests rigoureuse et de disposer des ressources humaines compétentes pour amorcer le changement sont autant de composantes essentielles pour franchir le pas et nous affirmer comme une entreprise résolument orientée données. " L’entreprise a déjà formé près de 3 000 collaborateurs aux principes fondamentaux d’Adobe Analytics — notamment à la définition d’indicateurs clés de performance et à l’interprétation des indicateurs de succès — contribuant ainsi à ériger un langage commun et une sensibilisation aux données.