
Faciliter l’accès à l’évolution professionnelle
Enlighten propose des formations interactives pour renforcer les compétences techniques et commerciales de sa clientèle.

Date de création :
2003
Effectifs : 200 personnes à travers le monde
Sydney, Australie
100 %
Taux d’obtention d’une accréditation
Objectifs
Offrir une formation continue pour aider la clientèle à améliorer les performances de son personnel
Favoriser l’engagement client via des supports pédagogiques qui facilitent l’accès aux cours
Proposer des cours d’accréditation technique et commerciale appréciés par le personnel
Développer les programmes de formation pour attirer une clientèle plus nombreuse et différencier l’entreprise de la concurrence
Résultats
Taux d’obtention d’une accréditation de 100 % atteint dans plusieurs entreprises
Plus de 7 000 apprenantes et apprenants formés via sept parcours disponibles sur ordinateur et appareils mobiles
73 % de personnes partageant leurs badges d’accréditation sur les réseaux sociaux, contre 47 % en moyenne dans le secteur
Création de 50 nouveaux cours en quatre semaines chacun
Favoriser le changement
Les chefs d’entreprise attendent souvent beaucoup de l’adoption de nouvelles technologies ou d’un changement de méthode de travail. Mais parfois, au bout de quelques mois, ils constatent que ces innovations n’ont pas porté leurs fruits. Souvent, le problème n’est pas dû à la transformation elle-même, mais au manque d’accompagnement du personnel qui doit apprendre à se familiariser avec ces nouveaux outils et processus.
« L’adoption et l’utilisation des nouveaux outils s’avèrent parfois aussi ardues que leur déploiement. Il faut trouver un équilibre entre les deux. Ma mission consiste à sensibiliser et à former les entreprises pour qu’elles réussissent leur transformation », explique Sarah Coughlin, Chief Lead Partnering chez Enlighten.
Des organisations du monde entier font appel à Enlighten pour donner une nouvelle dimension à leurs activités. Ciblant des secteurs aussi variés que la finance, l’assurance, la logistique et le retail, les programmes d’excellence opérationnelle d’Enlighten allient des méthodologies de management et des technologies exclusives pour améliorer les processus des entreprises. Si son expertise et ses solutions sont très prisées, Enlighten se démarque surtout par son engagement en faveur de la formation et du développement.
Améliorer l’apprentissage
Auparavant, Sarah Coughlin et son équipe pédagogique créaient des supports pour les animateurs d’ateliers de formation en présentiel. Avec l’expansion de l’entreprise à l’international et la multiplication des grands comptes au sein de son portefeuille client, une refonte des formations s’imposait. Plutôt qu'un nombre limité de cours en présentiel, Enlighten souhaitait proposer des outils de formation accessibles aux entreprises de n'importe où et à n'importe quel moment.
L’équipe savait que pour atteindre ses objectifs, il lui fallait impérativement un système de gestion de l’apprentissage (LMS). Or, le premier qu’elle avait déployé n’offrait pas l’évolutivité nécessaire. En quête d’autres options, elle a découvert les nombreux avantages d’Adobe Learning Manager, notamment sa fiabilité et son évolutivité à toute épreuve, ainsi que ses fonctionnalités permettant d’améliorer grandement l’expérience utilisateur en facilitant l’accès aux cours sur tous les devices.

« Les retours sont fantastiques. Les gens ne cessent de nous répéter combien ils apprécient les nouveaux cours. Nous n’avions jamais connu un tel niveau d’engagement. »
Sarah Coughlin
Chief Lead Partnering and Enlighten Institute of Management, Enlighten
Développer des compétences synonymes de réussite professionnelle
Lorsqu’une entreprise commence à collaborer avec Enlighten, ses parties prenantes sont automatiquement inscrites dans le système LMS et se voient attribuer l’un des sept parcours d’apprentissage disponibles. Ces parcours comprennent des cours recommandés en fonction du poste occupé, par exemple membre d’une équipe, responsable et administrateur ou administratrice.
Le personnel peut accéder aux cours sur ordinateur et appareils mobiles, en ligne et hors ligne. Il peut ainsi consulter des supports écrits, visionner du contenu multimédia et participer à des simulations interactives à son rythme. Depuis le déploiement du système LMS d’Adobe, plus de 7 000 apprenantes et apprenants ont suivi une formation.
Outre les parcours standards, les collaborateurs et les collaboratrices peuvent accéder à des petits modules de cours en libre-service. Les plus populaires sont ceux qui accompagnent chaque mise à jour logicielle d’Enlighten. Les effectifs peuvent travailler sur des simulations, des exemples et des scénarios pour maîtriser rapidement les nouvelles fonctionnalités.
« Avec Learning Manager, nous offrons au personnel de notre clientèle une expérience pédagogique conviviale, qui encourage la participation, précise Sarah Coughlin. Les retours sont fantastiques. Les gens ne cessent de nous répéter combien ils apprécient les nouveaux cours. Nous n’avions jamais connu un tel niveau d’engagement. »
« Les cadres de plusieurs entreprises inscrites à notre programme d’accréditation parviennent à un taux d’achèvement de 100 %. Ces personnes développent ainsi des compétences qui les aident à mieux gérer leur équipe. »
Sarah Coughlin
Chief Lead Partnering and Enlighten Institute of Management, Enlighten
Optimiser la formation et les performances
Les apprenantes et les apprenants sont ravis des nouveaux cours et de l’expérience utilisateur. Le système LMS prend en charge neuf formats de contenu via Fluidic Player, sans téléchargements volumineux ni pop-up envahissants. L’équipe pédagogique peut ainsi utiliser différents types de contenus pour réaliser des supports de formation, et s’appuyer notamment sur Adobe Captivate afin de créer des cours intégrant des éléments multimédias interactifs qui captent l’attention.
« Nous pouvons rendre les supports aussi attrayants que nous le souhaitons, notamment en intégrant davantage de créations de spécialistes du design pédagogique et multimédia. Ces nouveautés augmentent la visibilité des formations auprès de notre clientèle et aident notre entreprise à se démarquer », souligne Sarah Coughlin.
Entre la création des storyboards et la publication, quatre semaines suffisent à l’équipe pédagogique pour mettre au point un nouveau cours. Cette rapidité l’incite à explorer des possibilités de formation supplémentaires pour la clientèle. Elle a ainsi publié plus de 50 nouveaux cours depuis le déploiement du système LMS, notamment des formations continues ainsi que les cours d’accréditation Enlighten destinés aux profils plus expérimentés. Par exemple, un de ces programmes spécialisés rassemble 18 cours qui forment les managers à diriger leur équipe selon les méthodologies d’Enlighten. À l’issue de la formation, les participantes et les participants obtiennent un badge d’accréditation spécial qu’ils peuvent ajouter à leur signature au bas des e-mails, ainsi que sur leur profil sur les réseaux sociaux.
« Les cadres de plusieurs entreprises inscrites à notre programme d’accréditation parviennent à un taux d’achèvement de 100 %. Ces personnes développent ainsi des compétences qui les aident à mieux gérer leur équipe, indique Sarah Coughlin. Environ 73 % d’entre elles partagent leur badge en ligne, un chiffre largement supérieur à la moyenne du secteur, qui s’élève à 47 %. J’en conclus qu’elles sont fières de leurs résultats et ont davantage confiance en leurs compétences. ».
« En proposant davantage de formations de qualité, nous découvrons de nouvelles opportunités chez les entreprises, qui savent qu’elles peuvent compter sur Enlighten pour faciliter la transformation de leurs activités. »
Sarah Coughlin
Chief Lead Partnering and Enlighten Institute of Management, Enlighten
Enrichir les parcours d’apprentissage
Si l’équipe pédagogique se consacre principalement à la création de formations destinées à la clientèle, la demande en interne est également en hausse. Les nouvelles recrues d’Enlighten suivent un parcours d’onboarding pour être rapidement opérationnelles. Grâce à ces cours très divers, sur les compétences en leadership ou la création de présentations efficaces, le personnel se prépare à travailler avec les entreprises et monte en compétences. Sarah Coughlin souhaite continuer à diversifier la gamme de cours proposés aux apprenantes et aux apprenants, en interne comme en externe. Pour y parvenir, il lui faudra notamment adopter un système headless afin de faciliter la personnalisation des expériences de formation.
« Avec Learning Manager comme socle de notre programme de formation, nous avons élaboré des parcours sophistiqués qui profitent aux diverses parties prenantes. En proposant davantage de formations de qualité, nous découvrons de nouvelles opportunités chez les entreprises, qui savent qu’elles peuvent compter sur Enlighten pour atteindre leurs objectifs. »