Libérer la créativité grâce à l’IA générative
Monks, entreprise internationale de services marketing et technologiques, répond à la demande croissante de contenus avec Adobe Creative Cloud et Adobe Substance 3D.


96 %
Gain de productivité dans la gestion des versions avec 270 contenus optimisés par l’IA
Objectifs
Simplifier les processus marketing en automatisant la gestion des workflows de bout en bout
Utiliser Adobe Firefly pour toucher des audiences plus larges par une communication personnalisée
Offrir des expériences 3D innovantes pour capter l’attention des audiences
Dépasser les attentes de la clientèle en lui faisant gagner du temps pour peaufiner les designs
Résultats
Réduction des délais de lancement des parcours marketing en connectant les API Adobe à la solution orientée IA de Monks, Monks.Flow
Gestion des versions 96 % plus rapide avec la création en un jour de 270 versions de bannières destinées aux différents canaux et appareils à l’aide d’Adobe Firefly
Création de ressources 3D 70 % plus rapide pour respecter des délais serrés
Accélération du processus de création grâce à la bibliothèque de matériaux intégrée contenant des ressources 3D prédéfinies
Réduire la fracture entre créativité et processus
Jordan Cuddy a une obsession : les expériences que proposent les marques à leur clientèle. En sa qualité d’Executive Vice President and Global Head of Experience chez Monks, société de référence dans les services marketing et technologiques, elle met toute son expertise au service des marques pour les aider à toucher une clientèle plus large, à séduire leurs audiences et à accroître leur chiffre d’affaires.
« Monks est une agence axée sur la réflexion et la création, déclare Jordan Cuddy. Notre clientèle perçoit d’emblée cette différence par rapport à d’autres agences. Nous avons commencé par produire des contenus créatifs, mais nous disposons également d’une expertise technique, métier et données qui nous permet de mettre en œuvre des idées créatives au moyen de services et de plateformes. »
Axée sur le digital, Monks repousse les limites de la technologie, prenant en charge tout ce qui va de la direction artistique et de la production à l’assistance stratégique et technique pour les plus grandes marques internationales. Quels que soient les défis auxquels ces dernières sont confrontées, elles ont besoin d’un flux constant de visuels percutants pouvant plaire à des audiences diverses.
En travaillant avec les applications Adobe Creative Cloud et Adobe Substance 3D Collection, y compris les fonctionnalités de nouvelle génération optimisées par l’IA générative d’Adobe Firefly, Monks ouvre de nouvelles perspectives en matière d’expérience client, notamment en ce qui concerne la réalité augmentée et les jeux interactifs.

« Composants essentiels de Monks.Flow, les API d’Adobe, dont les services Firefly, nous permettent d’intégrer l’idéation au parcours marketing. »
Geert Eichhorn, Executive Innovation Director, Monks
Éliminer les goulets d’étranglement grâce à des parcours créatifs automatisés
Souvent, dans les entreprises, les illustrations doivent passer par plusieurs cycles de révision portant notamment sur l’image de marque, la conformité juridique, l’évaluation des risques, etc. Une simple bannière publicitaire peut ainsi exiger des semaines voire des mois de travail de la part des équipes créatives avant d’être entièrement révisée, approuvée et mise en ligne.
Geert Eichhorn, Executive Innovation Director chez Monks, a débuté sa carrière en tant que créatif, mais a toujours été passionné de technologie. Son équipe de recherche et développement a conçu une nouvelle approche des workflows de création avec Monks.Flow, une solution d’intelligence artificielle propriétaire qui relie les personnes et les machines. Les marques peuvent utiliser Monks.Flow sous la forme d’un service géré réunissant les outils de référence du secteur, y compris des solutions Adobe comme Creative Cloud et Adobe Workfront, dans un pipeline automatisé fluide qui élimine les goulets d’étranglement et stimule l’innovation.
« Composants essentiels de Monks.Flow, les API d’Adobe, dont les services Firefly, nous permettent d’intégrer l’idéation au parcours marketing, explique Geert Eichhorn. En supprimant les cloisonnements, nous ajoutons des automatisations qui font appel à l’IA pour innover et fournir davantage de contenu, afin de faciliter la personnalisation. »
Stimuler la créativité
Les équipes de Monks s’appuient sur les dernières technologies et fonctionnalités Adobe pour accélérer les workflows de création. Elles se servent souvent d’images tirées d’Adobe Stock, les retouchant, les superposant ou les réorganisant dans Adobe Photoshop pour donner naissance à de nouvelles créations.
L’étape suivante consiste à utiliser l’IA générative optimisée par Firefly dans toutes les applications Creative Cloud pour combiner, améliorer ou générer des images afin de mieux illustrer les idées des designers. Avec les modèles personnalisés, ces derniers peuvent entraîner Firefly à reproduire un style spécifique, facilitant et accélérant ainsi la création de contenu tout en préservant la cohérence de la marque. L’outil Arrière-plan génératif optimisé par Firefly dans Substance 3D Stager permet aux designers de créer plus rapidement des itérations et de produire davantage de contenu grâce à des arrière-plans générés à partir de prompts. En utilisant Firefly dans Photoshop, les équipes de Monks ont accéléré la gestion des versions pour une bannière, créant en une journée 270 variantes d’une même création en vue d’une réutilisation sur tous les canaux et appareils. Auparavant, réaliser manuellement un tel projet pouvait prendre jusqu’à quatre semaines.
« Firefly complète parfaitement Creative Cloud : nos équipes travaillent plus vite et gagnent en créativité tandis que la clientèle fait des économies, affirme Michael Dobell, Executive Vice President of Innovation chez Monks. Pour les marques, le véritable avantage est que l’IA permet de toucher des audiences plus larges. La création de variantes étant plus rapide, le public découvre les contenus élaborés à son intention sur son canal de prédilection, ce qui renforce son lien avec la marque concernée. » Par exemple, Monks s’est associée à la marque de produits de bien-être Hatch pour booster les ventes à l’aide d’une stratégie de communication personnalisée optimisée par Monks.Flow. Résultat : le coût par achat a progressé de 31 % et le taux de clics de 78 %.
Accélérer les workflows 3D
Si la création de contenu 3D s’avère incontournable dans les expériences interactives (jeux, réalité virtuelle, réalité augmentée), les entreprises utilisent également de plus en plus des ressources 3D pour simplifier les processus de création. Du prototypage virtuel aux séances photo digitales, les marques prennent conscience des avantages que présente l’intégration d’outils tels que Substance 3D dans leurs workflows.
En matière de 3D, le temps reste le principal obstacle, en particulier lorsqu’il s’agit de créer et d’appliquer des textures. Pourtant, ces dernières sont essentielles pour donner vie aux expériences 3D, car, bien conçues, elles peuvent faire ressortir des détails réalistes et attrayants tout en assurant une qualité optimale. Les ressources 3D produites sont impeccables et performantes, quelle que soit l’expérience.
Grâce à la flexibilité et à la facilité d’utilisation de Substance 3D Collection, les créatifs et les créatives de Monks mettent 70 % moins de temps pour créer des ressources 3D texturées avec réalisme. Auparavant, il leur fallait une journée entière pour effectuer les modifications de design demandées, par exemple ajuster les textures ou les couleurs puis générer de nouvelles versions. Aujourd’hui, quelques heures suffisent pour proposer de nombreuses variantes, et il est même possible de passer un appel vidéo pour examiner les différentes options en temps réel avec le client ou la cliente. Des délais serrés ne sont donc plus un frein à la créativité.

« Substance 3D offre des fonctionnalités exceptionnelles pour le texturing des modèles 3D et la création de matériaux, ce qui en fait un outil indispensable dans notre palette. »
Andrea Arice, Associate Motion Director for Experience, Monks
Concevoir des tenues en 3D pour les gamers
Andrea Arice, Associate Motion Director for Experience chez Monks, a mis à profit son amour de la mode pour plonger les fans au cœur de l’action avec Pixel Arena, un jeu multijoueur immersif en 3D créé par Google et la NBA. Les fans s’affrontent entre eux pour gagner des points et des produits dérivés digitaux exclusifs. Il leur est également possible de créer leur propre avatar en combinant des coupes de cheveux, des accessoires et six hauts et bas différents déclinés en cinq couleurs, afin d’exprimer leur personnalité.
Andrea Arice a travaillé en étroite collaboration avec son équipe pour concevoir toutes ces tenues attrayantes. À partir de modèles 3D haute résolution créés et préparés à l’aide de Maya, Zbrush et Cinema 4D, il s’est servi de Substance Painter pour ajouter des détails, des textures, des tissus, des coutures, des effets translucides et des couleurs. Ayant d’abord utilisé Substance Sampler pour transformer des photographies en textures et matériaux uniques, il a surtout puisé dans la vaste bibliothèque de matériaux intégrée, avec son large choix d’éléments personnalisables, afin d’accélérer le processus de création.
Le gain de temps obtenu grâce à Substance a permis à Andrea Arice de se livrer à des expérimentations. Il lui suffisait de quelques secondes pour changer les palettes de couleurs de ses designs Pixel Arena afin que les hauts et les bas soient parfaitement assortis quelle que soit la combinaison.
Comme les fans jouent sur des navigateurs web ou sur l’application mobile de la NBA, Andrea Arice a conçu des modèles 3D efficaces qui se chargent rapidement sans perdre de leur attrait visuel. Plutôt que d’essayer d’incruster des détails sur les modèles 3D, il a peint des boutons, des fermetures Éclair et d’autres éléments sur les vêtements. Il pensait au départ devoir créer des versions haute résolution distinctes pour les supports promotionnels, mais les modèles exploitables dans les jeux étaient si bien faits qu’il les a utilisés tels quels pour une vidéo promotionnelle animée dans Adobe After Effects.
« Substance 3D offre des fonctionnalités exceptionnelles pour le texturing des modèles 3D et la création de matériaux, ce qui en fait un outil indispensable dans notre palette, affirme Andrea Arice. Ses fonctionnalités solides et son étroite intégration avec les autres applications Creative Cloud améliorent considérablement notre efficacité opérationnelle, nous permettant de créer rapidement des modèles légers à l’aspect et aux performances remarquables dans tout type d’expérience 3D. »
Accompagner les marques dans leur croissance grâce à l’expérimentation créative
Travailler avec des technologies de nouvelle génération telles que les solutions de création optimisées par Firefly, ainsi que la version améliorée de Substance 3D, encourage les équipes de Monks à expérimenter et à satisfaire leur curiosité. C’est ainsi qu’elles montrent la voie en matière de créativité et de technologie, en diffusant des campagnes innovantes et du contenu personnalisé à grande échelle.
« Adobe nous fournit les applications de création qui nous permettent de produire rapidement du contenu de qualité. Avec celles-ci et notre expertise, nous relevons les grands défis des marques en matière de création pour les aider à développer leur clientèle et à la fidéliser, au bénéfice de leur croissance », affirme Jordan Cuddy.