Construire de solides bases de formation

La TMHD dispense des formations visant à garantir que les maisons préfabriquées vendues au Texas sont sûres et conformes au code de l’urbanisme américain.

Date de création :

1995

Effectifs : 64

www.tdhca.state.tx.us/mh

+1 100

Apprenantes et apprenants formés chaque année

Solutions :

Adobe Learning Manager

Adobe Captivate

Icône de case à cocher

Objectifs

Réduire le coût de formation des personnes souhaitant obtenir une licence au Texas

Favoriser la mémorisation avec du contenu dynamique et interactif

Proposer une formation simple pour la rendre plus attrayante

Icône de graphique

Résultats

1 800 dollars de frais de déplacement économisés par personne inscrite à la formation de tronc commun

2 500 dollars de frais de déplacement économisés par personne inscrite à la formation aux évaluations de conformité

15-20 apprenantes et apprenants participant chaque jour aux activités de formation

Jusqu’à 20 inscriptions par semaine aux formations à la demande grâce à l’automatisation

Les maisons préfabriquées sont très prisées au Texas, l’un des États américains où le nombre de personnes occupant ce type de logement est le plus élevé. Pour garantir la sécurité de ces habitations, les pouvoirs publics s’appuient sur la Manufactured Housing Division (TMHD), une division indépendante du Ministère du logement et des affaires sociales.

Le ministère a notamment pour responsabilité de délivrer des licences aux différentes professions du secteur (vente, fabrication, installation, distribution et courtage). Auparavant, les futurs titulaires de licences suivaient une journée entière de formation en présentiel à l'université du Texas pour apprendre les lois, les règlementations et d’autres normes garantissant la conformité des logements vendus avec le code de l’urbanisme américain. Chaque trimestre, une session réunissait entre 80 et 300 personnes, tenues de se déplacer et de se loger à leurs frais.

« La formation des personnes soumises à nos règlementations joue un rôle essentiel dans la réussite de notre service. Notre philosophie repose sur l’autocontrôle par l’apprentissage. La première étape de notre mission de protection des consommateurs et des consommatrices consiste à sensibiliser le secteur à ses droits et à ses obligations », explique Jim R. Hicks, Executive Director de la TMHD.

Lorsque les formations en présentiel ont été suspendues à cause de la pandémie de COVID-19, le ministère s’est mis en quête d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS) en ligne hautement évolutif pour dispenser ses formations et continuer à délivrer des licences. Outre les formations diplômantes, l’équipe devait mettre en place un système d’apprentissage en ligne pour son propre personnel et pour les parties prenantes en relation avec le public ou chargées de préserver la qualité des logements préfabriqués.

Déjà familière des solutions Adobe, elle a été impressionnée par Adobe Learning Manager et sa capacité à diffuser une grande quantité de supports dans de nombreux formats, qu’il s'agisse de petits modules de formation ou de contenu multimédia. La simplicité du partage de contenu hors ligne et sur les appareils mobiles était un autre atout majeur.

« Étant donné la richesse de nos supports de formation, nous avions besoin d’un partenaire qui nous apporterait la souplesse nécessaire pour créer du contenu et le diffuser à des milliers d’apprenantes et d’apprenants aux profils variés », confie Amanda J. Brueschke, Multimedia & E-Learning Specialist au sein de la TMHD.

« Adobe Learning Manager nous aide à former chaque année plus de 1 100 postulantes et postulants à une licence, tout en renforçant la qualité de notre contenu et en réduisant l’ensemble des coûts. »

Amanda J. Brueschke

Multimedia & E-Learning Specialist, Manufactured Housing Division, Texas Department of Housing and Community Affairs

Proposer des formations originales et abordables

Ancienne enseignante, Amanda J. Brueschke est bien placée pour savoir que les informations présentées dans un format dynamique et convivial sont plus faciles à mémoriser.

Grâce au LMS d’Adobe, l’équipe a réorganisé la structure des trois cours nécessaires pour obtenir une licence d’État. Au lieu de devoir suivre la totalité des formations juridiques et règlementaires d’une seule traite, les apprenantes et les apprenants ont désormais accès à des modules d’une demi-heure comportant du contenu multimédia et des fonctionnalités interactives (glisser-déposer, zones sensibles interactives à 360 degrés, interactions de type « cliquer pour découvrir », etc.). Selon le type de licence souhaitée, la formation dure entre 8 et 16 heures.

Pour pouvoir consulter les textes législatifs tout au long de leur formation, les apprenantes et les apprenants chargent dans le LMS un exemplaire du code réglementaire. Une fonction de recherche leur permet de trouver facilement les lois et les règles mentionnées dans un module, qu’il s’agisse des garanties qu’ils sont tenus de proposer ou de leur responsabilité vis-à-vis des consommateurs et des consommatrices.

Tous les modules sont disponibles au même endroit, ce qui permet à chacun et à chacune de se former de n’importe où. Parallèlement à cette mobilité accrue, la puissance d’automatisation de la solution permet à l’équipe d’inscrire davantage de personnes (jusqu’à 22 par semaine) tout au long de l’année.

« Adobe Learning Manager nous aide à former chaque année plus de 1 100 postulantes et postulants à une licence, tout en renforçant la qualité de notre contenu et en réduisant l’ensemble des coûts. En suivant la formation à distance, les personnes inscrites au tronc commun économisent près de 1 800 dollars par an, et les professionnelles et les professionnels du secteur ayant besoin de plusieurs types de licences, jusqu’à 2 500 dollars », indique Amanda J. Brueschke.

« Les formations dispensées via Adobe Learning Manager facilitent la mémorisation et suscitent l’enthousiasme, comme le prouvent les 15 à 20 personnes qui suivent des cours chaque jour, ce qui représente 200 heures au total. Les titulaires de licence sont plus efficaces sur le terrain et connaissent mieux leurs obligations légales, ce qui se traduit par une réduction des réclamations de la part des consommateurs et des consommatrices. »

Amanda J. Brueschke

Multimedia & E-Learning Specialist, Manufactured Housing Division, Texas Department of Housing and Community Affairs

Encourager l’apprentissage grâce à du contenu attrayant

Si les cours en ligne sont plus accessibles, l’équipe souhaitait aussi conserver les aspects les plus attrayants de la formation en présentiel.

Elle a donc utilisé Adobe Captivate pour créer des vidéos mettant en scène des personnages semi-animés, qui changent de pose après quelques secondes. Ils peuvent prendre des voix différentes grâce à l’intégration d’une application spécialisée utilisant l’intelligence artificielle, ce qui attire davantage l’attention des apprenantes et des apprenants que les vidéos de personnes en gros plan.

Quand la législation change ou qu’un support décrivant une nouvelle règlementation doit être créé, l’équipe peut publier du nouveau contenu sur le LMS d’un simple clic.

« Les formations dispensées via Adobe Learning Manager facilitent la mémorisation et suscitent l’enthousiasme, comme le prouvent les 15 à 20 personnes qui suivent des cours chaque jour, ce qui représente 200 heures au total. Les titulaires de licence sont plus efficaces sur le terrain, ce qui se traduit par une réduction des réclamations de la part des consommateurs et des consommatrices », se félicite Amanda J. Brueschke.

« Les fonctionnalités de suivi et d’automatisation de l’environnement nous ont fait gagner des heures de productivité. Tout le temps que nous consacrions autrefois à corriger des examens et à traiter les inscriptions sert désormais à créer un contenu pédagogique plus riche. »

Amanda J. Brueschke

Multimedia & E-Learning Specialist, Manufactured Housing Division, Texas Department of Housing and Community Affairs

Optimiser le suivi et la productivité

La diminution des réclamations de la part des consommateurs et des consommatrices a convaincu la TMHD de l’intérêt de sa nouvelle approche en matière de formation. En parallèle, grâce au suivi automatisé dans Adobe Learning Manager, l’équipe évalue plus finement la participation des apprenantes et des apprenants.

Les responsables de formation peuvent déterminer le temps passé par chaque personne sur un module, et s’assurer ainsi que l’ensemble des participantes et des participants atteignent le minimum de huit heures de formation requis pour obtenir une licence d’État. Si la personne doit reprendre un module ultérieurement, elle le retrouve là où elle s’était arrêtée.

À l’issue des évaluations finales, le LMS calcule automatiquement les scores. Avant d’adopter la solution Adobe, le personnel administratif devait encadrer des tests non chronométrés qui pouvaient durer plusieurs heures, puis importer manuellement les feuilles dans une machine ou les reporter à la main.

« Les fonctionnalités de suivi et d’automatisation de l’environnement Adobe nous ont fait gagner des heures de productivité. Tout le temps que nous consacrions autrefois à corriger des examens et à traiter les inscriptions sert désormais à créer un contenu pédagogique plus riche », souligne Amanda J. Brueschke.

Former les parties prenantes internes

Les retailers et leurs titulaires de licence ne sont pas les seules personnes du secteur des maisons préfabriquées à devoir se former. Du service client aux inspecteurs et inspectrices, les équipes internes de la TMHD jouent aussi un rôle essentiel dans le maintien de la conformité règlementaire des logements.

Pour les aider à remplir au mieux leurs missions ou à monter en compétences, des modules sont en cours de création dans le LMS. Grâce à la rapidité et à la facilité de publication des cours, des modules de formation transversaux sont proposés aux membres du ministère qui souhaitent devenir responsables de traitement ou d’inspection.

L’équipe prévoit également de tirer parti de l’accessibilité du LMS pour proposer à toute l’agence une formation générale sur la conformité.

« Adobe Learning Manager nous permet de concevoir des supports très techniques qui motivent davantage les apprenantes et les apprenants et aident l’ensemble du personnel à travailler mieux. Adobe accompagne notre développement en nous aidant à répondre à la demande croissante du secteur des logements préfabriqués », conclut Amanda J. Brueschke.

Recommandations de lecture

https://main--bacom--adobecom.hlx.page/fragments/resources/cards/thank-you-collections/learning-manager

Voir tous les témoignages

https://main--bacom--adobecom.hlx.page/fragments/customer-success-stories/contact-footer