L’avenir est à votre portée.

METRO AG, grand groupe de vente en gros, utilise Adobe Acrobat Sign pour numériser les signatures.

logo

Fondé en

2017

(suite à la scission du groupe Metro en deux entités, METRO AG et Ceconomy)

Nombre d’employés : plus de 97 000

Dusseldorf, Allemagne

www.metroag.de

28 fois PLUS RAPIDE

Implémentation du processus de signature

Icône de case à cocher

Objectifs

Accélérer les publications internes et les processus de signature au sein du service RH

Réunir tous les processus documentaires dans le cycle de vie des employés en les dématérialisant

Réaliser un déploiement évolutif au sein d’une entreprise internationale

Icône de graphique

Résultats

Délais de signature ramenés de 288 heures à 10 heures

Intégration fluide dans le traitement des documents sans disruption des médias

Formation et assistance réduites grâce à une approche cloud et à un mode d’utilisation intuitif

Implémentation 28 fois plus rapide du processus de signature par rapport au processus manuel précédent

Découvrez des solutions digitales qui simplifient la vie.

Les gens ont de plus en plus envie de se faire vraiment plaisir, que ce soit chez eux ou en retrouvant leur restaurant préféré après une longue absence. Restaurateurs, hôteliers, retailers : ils jouent tous un rôle important dans notre approche de la vie. Les différents confinements ont révélé leur importance lorsque le secteur de la restauration était fermé, créant un énorme vide.

 

Les solutions digitales proposées par METRO AG simplifient nombre des processus des entrepreneurs indépendants au quotidien. Cette entreprise commerciale soutient ainsi la transformation digitale des petites et moyennes entreprises via DISH, une plateforme de commandes, de réservations et de catalogues en ligne à destination des restaurateurs. En interne, la question de la dématérialisation ressurgit dans un certain nombre de processus, notamment dès qu’une signature est nécessaire au cours du cycle de vie de l’employé. Grâce à Adobe Acrobat Sign, les contrats de travail et de livraison peuvent désormais être signés par voie électronique plutôt que manuellement.

Comment éliminer totalement les formulaires papier ? 

L’objectif de METRO AG est de regrouper tous les processus documentaires liés au cycle de vie des employés (de la date de leur embauche jusqu’au jour de leur départ) dans un système digital. Cet objectif ne pouvait être atteint avec les anciens processus de signature sur des documents papier, classés dans des dossiers. « C’est pourquoi nous nous sommes posé la question suivante : ‘Comment éliminer totalement les formulaires papier ?’. La réponse ? Grâce aux signatures électroniques via Adobe Acrobat Sign », rappelle Thomas Oploh, responsable de la gestion de projets RH/IT, en charge de la stratégie digitale de l’IT pour les ressources humaines chez METRO AG.


« Le déploiement d’Adobe Acrobat Sign a été extrêmement simple, et l’ergonomie est vraiment exceptionnelle ».

 
Thomas Oploh

Responsable de la gestion de projets RH/IT chez METRO AG


Avec une « ergonomie extraordinaire », il est possible de fédérer une entreprise internationale.

METRO AG utilise Adobe Acrobat Sign régulièrement depuis août 2017. Pour Thomas Oploh, l’architecture cloud d’Adobe Acrobat Sign est la meilleure approche à adopter par rapport à l’usage prévu. Au départ, l’équipe IT était favorable au développement d’une solution interne, ce qui passait par l’hébergement de toutes les données d’entreprise en local. Toutefois, l’élaboration et la mise en service d’une solution fixe pour un groupe international représentent une tâche titanesque, comparé à un outil web, beaucoup plus facile à déployer. METRO AG a donc interrompu le développement et s’est intéressé à Acrobat Sign.

 

« Le déploiement d’Adobe Acrobat Sign a été extrêmement simple, ne nécessitant ni implémentation complexe, ni formation intensive. En gros, nous nous sommes contentés de créer les utilisateurs. Le fonctionnement est assez intuitif, et l’ergonomie tout bonnement exceptionnelle », précise Thomas Oploh.

 

Le service RH de Metro AG a commencé par introduire les signatures électroniques. Qu’il s’agisse de recrutement, de formation, d’augmentations de salaires ou de régimes de retraite, c’est Adobe Acrobat Sign qui a été utilisé pour la grande majorité des processus de signature dans le cadre du cycle de vie des 40 000 collaborateurs de METRO dans le monde.

 

Fort de son expérience positive, le groupe commercial a élargi l’utilisation des signatures électroniques aux achats. Les fournisseurs qui livrent leurs marchandises aux grossistes METRO en Allemagne et, de plus en plus, à l’international, utilisent tout simplement un appareil digital pour signer le contrat reçu par e-mail avec Adobe Acrobat Sign.

Tout est bouclé en dix heures, contre dix jours auparavant.

En tant que responsable du produit Adobe Acrobat Sign chez METRO AG, Thomas Oploh est également chargé de déployer l’application en dehors du service RH. Au total, 1 400 collaborateurs au sein du groupe utilisent actuellement Adobe Acrobat Sign pour lancer les processus de signature de quelque 200 types de documents. La solution digitale permet de gérer plus de 20 000 signatures par an. Elle fait gagner un temps précieux aux employés à chaque utilisation. Dans certains cas, le processus est bouclé 28 fois plus vite.

 

« Avec Adobe Acrobat Sign, toutes les signatures requises sont obtenues dans un délai moyen de dix heures. En comparaison, l’ancienne procédure fait bien mauvaise figure, dans la mesure où les processus, envoi postal compris, prenaient jusqu’à dix jours », précise Thomas Oploh.

 

Le responsable IT voit également une valeur ajoutée dans la cohérence du workflow, qui relègue les disruptions des médias aux oubliettes. « Adobe Acrobat Sign a largement contribué à la dématérialisation de nos processus. Au lieu d’imprimer et de numériser des documents, nous les traitons et les enregistrons par voie électronique. »

 

Adobe Acrobat Sign a ainsi permis à METRO AG de devenir une entreprise moderne et flexible. Même si c’était déjà le cas auparavant, c’est devenu une évidence au début de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020. Grâce aux signatures électroniques, de nombreux collaborateurs ont pu commencer à télétravailler sans aucune période de transition. Cela n’aurait pas été possible sans Adobe Acrobat Sign », précise Thomas Oploh.

 

Pour le responsable IT, Adobe Acrobat Sign a transformé une tâche fastidieuse en processus qui est agréable et rapide pour les signataires autorisés et peut avoir lieu à part. Les nouvelles recrues ont ainsi l’image d’un employeur moderne. Les fournisseurs sollicités au dernier moment sont contents que les formalités contractuelles puissent être réglées en fonction des besoins.


« Adobe Acrobat Sign est un super produit IT qui m’a conquis à tous les niveaux. »

 
Thomas Oploh

Responsable de la gestion de projets RH/IT chez METRO AG


Les collaborateurs ont le temps de se focaliser sur l’expérience client.

C’est pourquoi l’intérêt pour Adobe Acrobat Sign ne cesse de croître au sein des différents services de METRO, avec un nombre d’utilisateurs qui augmente de jour en jour. Thomas Oploh n'a quasiment jamais à répondre à aucune question. La tâche du support IT est ainsi allégée, ce qui libère du temps pour d’autres interventions et permet aux collaborateurs de METRO de proposer des expériences de pointe à l’ensemble des grossistes en bénéficiant au quotidien des meilleurs équipements IT possibles. « Adobe Acrobat Sign est un super produit IT qui m’a conquis à tous les niveaux », affirme Thomas Oploh.

Recommandé pour vous

Here, the future is yours for the taking.

Leading wholesale group METRO AG uses Adobe Sign to digitalize signatures.

logo

Established

2017

(from the merger of Metro Group into METRO AG and Ceconomy)

Employees: More than 97,000

Düsseldorf, Germany

www.metroag.de

28x FASTER

Implementation of the signature process 

Products:

checkbox icon

Objectives

Accelerate internal releases and signature processes in human resources

Digitally collate all document processes in the employee life cycle

Scalable roll-out to a global organization

graph icon

Results

Shortens signature processes from an average of up to 288 hours to 10 hours

Seamless integration into the processing of documents without disruption to media

Minimizes support and training requirements with cloud-based approach and intuitive user concept

28x faster implementation of the signature process when compared to previous manual process

Digital solutions for a good life

For many people, it is now more important than ever to thoroughly spoil themselves — whether at home or when returning to their favorite restaurant after a long absence. Restaurateurs, hoteliers, and retailers all play an important role in our attitude to life. Their significance was obvious in the previous lockdowns, when the food service industry shut down and was sorely missed.

 

The digital solutions offered by METRO AG simplify many of the daily processes of independent entrepreneurs. In this way, the trading company is supporting the digital transformation of small and medium-sized companies through DISH, a platform that offers restaurateurs a system for online orders, reservations, listings, and much more. Internally, digitalization is a topic that surfaces in a number of processes, such as any time a signature is required throughout the entire employee life cycle. With the help of Adobe Sign, work and delivery contracts can now be signed electronically instead of with paper and pen.

“How can we get rid of paper forms completely?” 

METRO AG’s objective: To digitally pool all document processes that relate to the employee life cycle, from the time they start at the company to the time they leave — right down to the first contract they sign. This could not be achieved using the previous signature processes, which were on paper and in folders. “This is why we asked ourselves the question: ‘How can we completely get rid of paper forms?’ The answer? Electronic signatures using Adobe Sign,” recalls Thomas Oploh, Head of HRIT Project Management, who manages the digital strategic direction of IT in human resources at METRO AG.


“The rollout of Adobe Sign was effortless in comparison. Usability is just brilliant.”

 
Thomas Oploh

Head of HRIT Project Management, METRO AG


“Monumental usability” helps to bring an international organization together

Adobe Sign has been in regular use at METRO AG since August 2017. In Oploh’s opinion, the cloud architecture of Adobe Sign is the best approach to a solution for the intended scenario. Originally, the IT team favored developing their own solution, which involved hosting all business data locally. However, building and operating a fixed solution for an international organization proved to be a disproportionately large task compared to using a web-based tool, which would be much easier to roll out. As a result, METRO AG suspended development and looked to Adobe Sign.

 

“The rollout of Adobe Sign was effortless in comparison. It required neither complex implementation nor major training. We virtually only created the users. Operation is pretty much self-explanatory. Usability is just brilliant,” says Oploh.

 

To start, electronic signatures were introduced by the HR department at Metro AG. Whether for the purposes of recruitment, training, salary increases, or pension plan agreements, Adobe Sign has been used for almost all signature processes that form part of the employee life cycle of 40,000 German and international METRO employees to date.

 

Thanks to their good experience, the trading group has also expanded their use of electronic signatures to include purchasing. Suppliers who deliver goods to METRO wholesale markets in Germany as well as on an increasingly international scale simply use a digital device to sign the applicable agreement received by email via Adobe Sign.

Everything is finished in ten hours rather than ten days

In his role as Adobe Sign product owner at METRO AG, Oploh is also responsible for rolling out the software outside of human resources. Overall, there are currently 1,400 employees across the Group who use Adobe Sign to start signature processes for around 200 different types of documents. The digital solution is used in more than 20,000 signature processes per year. It saves employees a lot of time with each use. In some cases, you can now complete the process up to 28 times faster.

 

“Using Adobe Sign, all required signatures are received after an average of ten hours. The previous procedure pales in comparison, as processes including postage took up to ten working days,” says Oploh.

 

The IT specialist also sees added value in the consistent workflow, which has made media disruptions obsolete. “Adobe Sign has made a very significant contribution to our digitalization. Instead of printing out and scanning documents, we can now seamlessly process and save them electronically.”

 

In this way, Adobe Sign has enabled METRO AG to become a modern, flexible work organization. Although this was apparent beforehand, it became especially clear at the start of the COVID-19 pandemic in spring 2020. “Thanks to the availability of electronic signatures, many employees were able to start working from home without a transition period. Without Adobe Sign, this would not have been possible,” states Oploh.

 

In the IT specialist’s opinion, Adobe Sign has changed what was once a laborious task into something that is pleasant and fast for authorized signatories, and can be done on the side. This presents the image of a modern employer to new employees. Suppliers commissioned at short notice are pleased that any contractual formalities can be settled on an ad hoc basis.


“Adobe Sign is a great IT product that has won me over in every way.”

 
Thomas Oploh

Head of HRIT Project Management, METRO AG


More time for modern customer experiences

This is why more and more departments at METRO are interested in using Adobe Sign, which is steadily gaining new users at the company. Oploh virtually never receives any questions. This eases the burden on IT support, which means they can therefore contribute in other areas, helping METRO employees to successfully create modern customer experiences across the wholesale sector using the best possible IT equipment on a daily basis. “Adobe Sign is a great IT product that has won me over in every way,” notes Oploh.

Recommended for you