#000000

Favoriser l’engagement grâce à la formation digitale

Momentum Group diversifie le contenu de ses formations virtuelles à des fins de conformité, mais aussi pour booster les performances et le potentiel de ses effectifs.

Logo Momentum Group

Date de création :

2010

Effectifs : 16 500

Centurion, Afrique du Sud

https://www.momentumgroupltd.co.za

Plus de 17 000

Apprenantes et apprenants uniques dans le système de formation du personnel

Solutions :

Adobe Learning Manager

Objectifs

Offrir au personnel des expériences d’apprentissage plus équitables et accessibles dans toutes les divisions de l’entreprise

Créer des campagnes de gestion du changement attrayantes et personnalisées pour favoriser l’adoption

Augmenter le nombre de formations suivies pour développer les compétences et renforcer la conformité au sein du groupe

Mesurer le taux d’adoption des formations et faire évoluer les cours pour les aligner sur les objectifs de l’entreprise

Résultats

Amélioration de la formation du personnel, qui évolue dans un secteur très règlementé

Forte augmentation du taux d’adoption : 80 % des effectifs sont intégrés et interagissent avec du contenu pédagogique

Nombre de connexions utilisateur uniques multiplié par 10 en un an (de 1 500 à 15 000)

Hausse du nombre de visites en un an : de 50 à 750 par jour

Optimiser la formation en associant technologie et créativité

Au cours de sa carrière, d’abord dans l’enseignement secondaire puis dans le conseil en entreprise, Kira Koopman a toujours fait preuve d’un vif intérêt pour les formations axées sur la technologie. En 2020, elle a rejoint Momentum Group, qui a investi plus de 15 millions de dollars dans la formation et le développement afin d’instaurer une culture de l’apprentissage digital.

En Afrique du Sud, mais aussi dans d’autres pays d’Afrique ainsi qu’au Royaume-Uni et en Inde, des entreprises et des particuliers souscrivent auprès de Momentum Group des services financiers et d’assurance dans différents domaines : épargne, investissement, gestion immobilière, santé, avantages sociaux, etc. Évoluant dans un secteur extrêmement règlementé, l’entreprise est tenue de former son personnel aux principales législations et politiques de conformité. Elle doit aussi favoriser le développement professionnel continu par le biais de programmes de formation accrédités pour garantir à sa clientèle des prestations de qualité, éthiques et conformes.

Depuis qu’elle a rejoint l’entreprise en qualité de Head of L&D Strategy and Digital Learning, Kira Koopman pilote la formation digitale. Elle a notamment constitué une équipe restreinte chargée de déployer des technologies d’apprentissage intégrées et de prodiguer des conseils dans ce domaine.

« Chaque jour est une occasion de promouvoir la culture de l’apprentissage digital. Nous voulons offrir à nos effectifs des expériences de e-learning qui décuplent leurs performances et leur potentiel », déclare celle qui collabore étroitement avec Sune Vosloo, Digital Learning Manager, pour superviser les opérations et la communication de l’équipe.

Photo de Kira Koopman

« Nous n’avions aucun doute quant à la capacité d’Adobe Learning Manager à répondre à nos besoins de formation, dont la complexité est à l’image de nos activités. »

Kira Koopman, Head of L&D Strategy and Digital Learning, Momentum Group

Décloisonner pour unifier

Quand Kira Koopman a pris ses nouvelles fonctions, chacune des 14 divisions de Momentum Group possédait ses propres processus et préférences, qui associaient sessions en présentiel et systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) en ligne décousus et parfois coûteux. Le degré de maturité des programmes était variable, ce qui provoquait une inégalité des chances de formation d’une division à l’autre. Confrontée à l’absence de plateforme centralisée, Kira Koopman s’est attachée à développer la culture de l’apprentissage digital de l’entreprise, à unifier l’expérience et à intégrer les données utilisateur ainsi qu’à automatiser le reporting pour booster l’adoption.

L’équipe Digital Learning recherchait une solution unique et simple d’emploi, pouvant être intégrée aux systèmes IT et RH Oracle et Microsoft existants, prenant en charge l’authentification unique et permettant de générer des rapports sur l’achèvement et la conformité des formations dans toute l’entreprise. Pour convaincre des parties prenantes aux intérêts divergents d’adopter cette nouvelle approche, Kira Koopman et Sune Vosloo ont convié des membres de chaque division à participer à un vaste processus de sélection du fournisseur. Leur choix s’est porté sur Adobe Learning Manager comme unique plateforme d’apprentissage digital de l’entreprise.

Comme le rappelle Kira Koopman, « nous n’avions aucun doute quant à la capacité d’Adobe Learning Manager à répondre à nos besoins de formation, dont la complexité est à l’image de nos activités ».

Photo de Sune Vosloo

« Au cours des semaines qui ont suivi le lancement, nous avons fait en sorte que le personnel se familiarise avec la connexion et la navigation. Les fonctionnalités de gamification ont grandement aidé en ce sens. »

Sune Vosloo, Digital Learning Manager, Momentum Group

Proposer du contenu riche et pertinent

Kira Koopman et son équipe ont lancé le nouveau système d’apprentissage en un temps record : quatre semaines seulement. Outre la supervision de l’implémentation technique et de l’intégration aux systèmes en place, elles ont créé des vidéos et des graphiques, et importé les formations obligatoires sur la conformité. Simples d’utilisation, les catalogues de cours permettent de trouver rapidement les formations souhaitées.

Le personnel s'est familiarisé avec la nouvelle plateforme grâce aux fonctionnalités d’apprentissage social, de badges et de tableaux de scores dont les campagnes amusantes ont également suscité l’enthousiasme. Des concours hebdomadaires, des forums de discussion et même un sondage pour décider du nom du nouveau système ont permis de nourrir l’intérêt des apprenantes et des apprenants.

« Beaucoup de nos collègues travaillent au service client et dans les ventes. Leur esprit de compétition les incite à consulter régulièrement les tableaux de scores. Au cours des semaines qui ont suivi le lancement, nous avons fait en sorte que le personnel se familiarise avec la connexion et la navigation. Les fonctionnalités de gamification ont grandement aidé en ce sens », estime Sune Vosloo.

Image de la section « Proposer du contenu riche et pertinent »

Booster les interactions

Depuis le lancement, l’entreprise a introduit d’autres intégrations et personnalisations, et développe du contenu en permanence. En l’espace d’un an, les connexions utilisateur uniques ont été multipliées par dix, passant d’environ 1 500 en janvier 2023 à 15 000 en janvier 2024. Ce bond s’explique en grande partie par la mise en place d’une stratégie visant à montrer au personnel que l’apprentissage digital va bien au-delà de la seule formation à la conformité.

Avant Adobe Learning Manager, seulement 20 % des effectifs accédaient aux systèmes d’apprentissage. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 17 000 comptes utilisateur actifs, dont 80 % accèdent régulièrement au système Adobe.

« L’efficacité d’une plateforme d’apprentissage se mesure à l’aune du nombre de connexions et d’interactions avec le contenu et entre les personnes, affirme Kira Koopman. Nous actualisons constamment Adobe Learning Manager en ajoutant du contenu pertinent et en diffusant des campagnes de communication thématiques pour inciter le personnel à se connecter régulièrement. »

À titre d’exemple, la campagne Learning Odyssey évoquait l’exploration spatiale. Elle invitait les collaborateurs et les collaboratrices à explorer les nouveaux contenus du centre d’apprentissage, en titillant leur curiosité et leur sens de l’aventure. L’équipe Digital Learning a lancé cette campagne sur ses canaux de communication internes, ainsi que par le biais de la fonctionnalité d’annonces de la plateforme, en mettant en avant une offre de formation différente chaque semaine. Grâce à Learning Odyssey, l’adoption a progressivement augmenté pour passer de 50 utilisateurs et utilisatrices par jour en moyenne en janvier 2023 à 750 en janvier 2024.

Image « Décupler les interactions »

Aligner les objectifs de formation sur ceux de l’entreprise

L’équipe reste en phase avec les parties prenantes des différentes divisions grâce à un système de feedback ouvert. Elle aligne les objectifs des cours sur ceux de l’entreprise en évaluant le taux d’achèvement des formations et en mesurant leur impact via des analyses du ressenti et des données utilisateur.

Elle prévoit en outre d’extraire des données du système Adobe dans un tableau de bord d’insights pour illustrer le retour sur investissement. Un parcours de compétences permettra également de créer des expériences personnalisées en fonction du rôle et des centres d’intérêt de chaque personne.

« Nos formations ont connu une véritable transformation ces 18 derniers mois. C’est un plaisir de continuer à développer le système, à motiver les apprenantes et les apprenants et à évoluer pour nous adapter aux besoins du secteur », se félicite Sune Vosloo.

Kira Koopman ajoute : « Nous souhaitions nous doter d’une solution de formation qui suscite l’enthousiasme du personnel. Elle devait être intuitive, évolutive et solide en termes de reporting. Adobe remplit tous ces critères et bien d’autres encore. »

Recommandations de lecture

https://main--bacom--adobecom.hlx.page/fragments/resources/cards/thank-you-collections/learning-manager

Voir tous les témoignages