Un système hybride de gestion de contenu prend en charge plusieurs méthodes de diffusion de contenu. Les marketeurs peuvent utiliser les modèles du système CMS classique qu'ils connaissent bien pour créer du contenu, et les développeurs peuvent tirer parti des API pour diffuser ce contenu sur tous les canaux. Découvrez comment les entreprises utilisant un système CMS hybride donnent à leurs équipes marketing et informatique les outils dont elles ont besoin pour créer des expériences client marquantes.
Les défis de la gestion du contenu.
Aujourd'hui, les entreprises gèrent un volume considérable de contenus actualisés, à raison, parfois, de plusieurs milliers de changements par jour. Alors que les expériences orientées contenu gagnent en popularité, les leaders digitaux doivent impérativement trouver les moyens de gérer efficacement le contenu sur l'ensemble des canaux.
Face à la croissance du marché des solutions de gestion de contenu, la question n'est plus de savoir s'il faut investir ou non dans un système de gestion du contenu (CMS), mais quel type d'architecture choisir : classique, « headless » ou hybride ?
Les différents types de systèmes CMS.
Examinons d'abord la différence entre les architectures CMS que vous connaissez peut-être déjà :

Système CMS classique ou couplé
Le système CMS de création du contenu est « couplé » au système de publication de ce contenu, par exemple, une plateforme de blogging comme WordPress ou Squarespace. En plus d'être facile à configurer et déployer pour un site web, il ne requiert aucune compétence technique ou en programmation. Il est toutefois plus difficile de faire évoluer, migrer ou intégrer une infrastructure couplée, et donc de diffuser du contenu dans des applications tierces.
Système CMS découplé
La création et la diffusion de contenu relèvent de deux applications distinctes et parfois même d'infrastructures différentes. Pour être publié, le contenu est transféré du référentiel vers une plateforme de diffusion de contenu. Les entreprises bénéficient ainsi d'une plus grande souplesse ; les marketeurs peuvent créer du contenu et les développeurs se recentrer sur la programmation. Cependant, une fois que vous avez sélectionné un système de diffusion, vous pouvez uniquement publier le contenu depuis ce système.
Système CMS « headless »
Le contenu est dissocié de sa présentation, comme avec un système CMS découplé, mais les fonctionnalités de publication ne sont pas limitées. Un système CMS « headless » vous permet de réutiliser facilement le contenu sur plusieurs canaux. Les développeurs peuvent utiliser le framework frontal de leur choix pour proposer à leurs clients des expériences personnalisées, que ce soit pour un site web, une application monopage ou de la réalité virtuelle. Toutefois, faute de modèles simples d’emploi, comme ceux des systèmes CMS couplés, il est beaucoup plus difficile pour les équipes de création et de marketing de créer et publier du contenu. Résultat : la création de contenu est plus lente et plus coûteuse, et les entreprises manquent d’agilité lorsqu’il s’agit de déployer du contenu à destination des clients.
Système CMS hybride
Un système CMS hybride combine une approche couplée et « headless » de la gestion de contenu. Les développeurs sont libres de créer et personnaliser du contenu sur tout framework frontal en utilisant des API Restful et des services de contenu, comme dans un environnement « headless ». Un système CMS hybride permet aussi d'utiliser des modèles pour créer et publier du contenu, comme dans une architecture CMS couplée.
Système CMS hybride : un système CMS « headless » avec une fonctionnalité frontale

Avantages d'un système CMS hybride.
Une approche hybride de la gestion de contenu permet aux entreprises de profiter du meilleur des deux mondes. Les marketeurs s'approprient l'expérience client pour mieux l'optimiser, tandis que les développeurs mettent plus rapidement sur le marché des mises à jour applicatives.
Marketeurs

Création de contenu simplifiée
Créez facilement du contenu à l'aide de modèles familiers.

Gestion du contenu
Gérez plus facilement le contenu et les thèmes pour plusieurs marques.

Gain de temps
Trouvez plus rapidement du contenu en utilisant un référentiel centralisé avec balises intelligentes lorsque vous déployez du contenu à destination de vos clients.
Informaticiens

Réutilisation de contenu
Réutilisez facilement le contenu à chaque point de contact.

Intégration simplifiée
Intégrez plus facilement du contenu avec les applications back-end.

Infrastructure cloud
Utilisez l'infrastructure cloud pour un maximum d’évolutivité.
En optant pour une solution hybride, les marketeurs et autres professionnels disposent des outils nécessaires pour gérer et actualiser le contenu, ce qui permet aux développeurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En fournissant aux développeurs et marketeurs les outils adaptés à leurs rôles dans la création et la gestion de contenu, votre entreprise peut aussi améliorer l'expérience client, car tout le monde gagne en productivité et en efficacité.
Un système CMS hybride pour faire la différence.
Dans leur quête du système CMS idéal, nombre d’acteurs de premier plan ont compris qu'ils ne pouvaient faire l'économie d'une approche « headless » de la gestion de contenu. En déployant un système CMS hybride, non seulement ils publient du contenu plus rapidement, mais ils peuvent également diffuser à grande échelle, sur tout type de canal ou d'équipement, des expériences ultra-personnalisées qui mobilisent les clients.
Une enquête d'IDC réalisée auprès d'entreprises qui utilisent la solution CMS hybride Adobe Experience Manager Sites a révélé qu'elles bénéficiaient d'un retour sur investissement de 348 % sur 3 ans.
Ces entreprises ont pu créer et diffuser des expériences digitales beaucoup plus rapidement :

Il a fallu 56 % de temps en moins pour mettre en ligne une page de démarrage.

Les modifications éditoriales mineures ont été 64 % plus rapides.

Les équipes d'administration web ont déployé 78 % de contenu supplémentaire.

Les équipes marketing/éditoriales web ont augmenté leur productivité de 32 %.
En termes d'impact sur les équipes en charge du contenu digital :
Grâce à cette approche de la diffusion de contenu, chaque entreprise interrogée a enregistré 1 800 000 £ de chiffre d'affaires supplémentaire par an.
Le déploiement d'un système CMS hybride ne se résume ni à l'avantage concurrentiel, ni à la richesse et à la fluidité des expériences qu'il peut offrir. En adopter un, c'est aussi être prêt pour l'avenir et les nouveaux appareils et canaux qui se profilent à l'horizon. « Sachez que la gestion de contenu ‘headless’ ne permet pas de faire l'économie d'une solution de gestion de site web. » Melissa Webster, vice-présidente du pôle Content & Digital Media Technologies, IDC

« Nos processus et notre productivité ont été multipliés par 40. Sur l'ancienne plateforme, la restructuration du contenu aurait monopolisé une équipe pendant deux semaines. »
Dave DeMaria, vice-président du marketing d'entreprise, Synopsys.

« L'approche hybride offre l'avantage de réunir le meilleur des deux mondes. »
Paul McMahon, directeur général d'Accenture Interactive
L'intérêt d'un système CMS hybride pour le marketing et l'informatique.
Lisez Intérêt d'un système CMS hybride pour le marketing et l'informatique et découvrez comment l'utilisation d'une solution de gestion de contenu peut améliorer l'efficacité et la productivité de vos équipes.
Adobe peut vous aider. Découvrez ce qu'Adobe Experience Manager Sites peut apporter à votre entreprise.