#000

AECOM

Raconter des histoires qui font avancer le monde

En transformant ses workflows de création mondiaux, AECOM améliore son efficacité de 92 % et stimule l’innovation.

Solutions utilisées par AECOM : Adobe Express, Adobe Firefly, Adobe Podcast, Frame.io Enterprise, Adobe Stock

AECOM

Date de création : 1990
Effectif : 51 000
Dallas (Texas, États-Unis)
https://aecom.com/

92 %

Réduction du temps consacré à la production de modèles pour les réseaux sociaux

Solutions :

Adobe Express

Adobe Firefly

Adobe Podcast

Frame.io Enterprise

Adobe Stock

#FFF

Objectifs

Simplifier la création de contenus marketing pour gagner du temps et booster l’efficacité

Accélérer la prise de décision côté clientèle grâce à une diffusion plus rapide des visuels

Optimiser le processus d’idéation et de création de storyboards pour les projets vidéo

Inspirer confiance aux clientes et aux clients en privilégiant la qualité et la rapidité

#FFF

Résultats

Création de publications pour les réseaux sociaux à partir de modèles Adobe Express en 10 minutes au lieu de deux heures, soit un gain de temps de 92 %

Transformation d’un concept en contenu finalisé à 80 % grâce à Adobe Express

Élaboration de storyboards avec Adobe Firefly en deux jours au lieu de plusieurs semaines ou mois

Production de contenu créatif jusqu’à cinq fois plus rapide pour décrocher des contrats et réduire les délais

Miser sur des outils plus intelligents pour gagner en efficacité

En matière d’infrastructures, chaque détail compte. AECOM façonne nos espaces de vie, de travail et de loisirs que ce soit en concevant les villes de demain ou en déployant des solutions énergétiques durables. Cependant, la réussite de l’entreprise ne dépend pas seulement de ses prouesses structurelles, selon Juli Anderson, Director of Brand and Creative et Global Head of Brand Programs, John Van Der Holst, Technical Practice Lead for Multimedia Strategy (Canada), et Matt Timmins, Global Head of Creative Strategy. Elle dépend également de la manière dont on raconte l’histoire.

Acteur mondial du conseil en ingénierie, AECOM s’appuie sur plus de 50 000 collaborateurs et collaboratrices afin de produire du contenu qui inspire confiance et rapporte des contrats. Qu’il s’agisse d’élaborer une proposition pour les Jeux Olympiques de Brisbane ou un récit visuel pour une compagnie ferroviaire, chaque projet revêt de nombreux enjeux et doit composer avec des exigences constantes.

Solutions utilisées par AECOM

Au sein de l’entreprise, la nécessité de véhiculer une image de marque cohérente, tout en respectant des délais serrés, mettait les équipes créatives sous pression. Pour les aider, Juli Anderson, Matt Timmins et John Van Der Holst ont tiré parti des fonctionnalités de collaboration d’Adobe Express et des possibilités de création illimitées offertes par Adobe Firefly. En intégrant ces applications dans leurs workflows quotidiens, ces trois membres de la direction ont transformé les processus de création et de collaboration afin de booster la rapidité, la créativité et la qualité à chaque étape.

« Adobe Express révolutionne nos méthodes de travail. Nous sommes, en effet, en mesure de déployer, d’actualiser et de diffuser des modèles à l’échelle mondiale via le cloud. Cela permet à toutes nos équipes d’être alignées car elles s’appuient sur un référentiel unique. »

Juli Anderson
Director of Brand and Creative et Global Head of Brand Programs, AECOM

Image d’éléments de marque validés servant à créer un modèle pour les réseaux sociaux dans Adobe Express

Simplifier les workflows pour faciliter la création de contenu

Côté création, AECOM cherchait un moyen de répondre à des demandes croissantes sans pour autant transiger sur la qualité et la cohérence de la marque. Responsable des principales offres et campagnes mondiales, Juli Anderson savait que son équipe perdait un temps précieux à gérer des tâches transactionnelles répétitives.

Grâce à l’utilisation de modèles pré-approuvés par Matt Timmins, elle a pu réduire les délais de production et de validation. « Nous avons créé une série complète de modèles pour les réseaux sociaux dans Adobe Express. Grâce à cette application, il ne nous faut que 10 minutes pour créer une vignette au lieu de deux heures auparavant », se félicite Juli Anderson.

Son équipe est également parvenue à mettre en place un workflow de validation fluide. Résultat : il est désormais possible d’examiner, d’actualiser et d’approuver les vignettes pour les réseaux sociaux directement dans Adobe Express, ce qui ramène les délais de traitement de plusieurs semaines à quelques heures. De plus, la possibilité pour les équipes marketing, de communication et de création de travailler en étroite collaboration favorise la cohésion entre tous les pays et les continents.

Autre avancée majeure : la cohérence mondiale de la marque au sein du vaste réseau AECOM est maintenant assurée. « Adobe Express révolutionne nos méthodes de travail. Nous sommes, en effet, en mesure de déployer, d’actualiser et de diffuser des modèles à l’échelle mondiale via le cloud. Cela permet à toutes nos équipes d’être alignées car elles s’appuient sur un référentiel unique », affirme Juli Anderson. L’époque où nous envoyions des fichiers volumineux en croisant les doigts pour qu’ils soient exploités correctement est révolue. Nous gagnons ainsi énormément de temps tout en nous conformant aux standards internationaux de la marque AECOM.

#FFF
https://main--bacom--adobecom.hlx.page/assets/videos/customer-success-stories/aecom/media_10b9c4c93b4ba942e5f72e075e9897d717f42e25d.mp4#_autoplay1 | Image d’éléments de marque validés servant à créer un modèle pour les réseaux sociaux dans Adobe Express

Optimiser la production vidéo

Pendant que Juli Anderson et Matt Timmins optimisaient les workflows de campagne, John Van Der Holst et son équipe multimédia tentaient d’écourter les temps de production et de répondre aux exigences complexes de la clientèle. Leur objectif était de livrer des projets innovants, visuellement percutants et fidèles à l’ambition créative d’AECOM, tout en respectant des délais serrés.

Pour y parvenir, John Van Der Holst s’est tourné vers Adobe Firefly, qui génère des visuels optimisés par l’IA, s’adaptant à chaque besoin spécifique. Par exemple, dans le cadre d’un projet pour une compagnie ferroviaire, son équipe avait du mal à trouver le bon angle pour illustrer la priorité du fret sur le transport de passagers. « Nous manquions d’inspiration, admet-il. Firefly nous a sauvé la mise en nous permettant de monter dans le train et de nous placer du point de vue des voyageurs et des voyageuses. Cette idée, à laquelle nous n’avions jamais pensé, a transformé la manière de raconter l’histoire. »

En alliant Firefly à sa propre expertise, l’équipe a créé des storyboards en quelques jours au lieu de plusieurs semaines, ce qui a, à la fois, impressionné la clientèle et démontré qu’AECOM pouvait innover sous pression.

Image de personnes à bord d’un train générée par Adobe Firefly à partir du prompt « storyboard d’un voyage en train dessiné à la main »

Afin de poursuivre sur cette lancée, Adobe Express est également devenue l’une des pièces maîtresses du workflow de John Van Der Holst. Chargée de créer des ressources multimédias, son équipe a commencé à l’utiliser pour donner rapidement vie à ses idées grâce aux modèles de marque prédéfinis et aux images Adobe Stock.

Elle a également intégré Frame.io Enterprise pour simplifier la postproduction. « En accélérant les processus de révision et de validation, Frame.io nous a permis de collaborer plus efficacement et de réaliser des vidéos de qualité en un temps record », se réjouit John Van Der Holst. Grâce à Adobe Express et à Frame.io, son équipe transforme rapidement les concepts initiaux en contenu quasi finalisé, permettant d’accélérer la prise de décision et la validation côté clientèle.

« Avec les solutions Adobe, ce qui nécessitait plusieurs semaines ne prend plus que quelques jours. Cela change véritablement la donne pour nous mais aussi pour notre clientèle, qui bénéficie de notre agilité et de notre réactivité. »

John Van Der Holst
Technical Practice Lead, Multimedia Strategy, Environment, Canada, AECOM

Faciliter le travail des équipes et stimuler leur créativité

Juli Anderson et John Van Der Holst se sont rendu compte que grâce aux solutions Adobe, leurs équipes travaillaient plus intelligemment et voyaient plus grand. Conséquence de l’automatisation, les profils les moins expérimentés, autrefois cantonnés à la production, prennent désormais part aux réflexions stratégiques et aux travaux de recherche.

« Grâce aux modèles Adobe Express, ces personnes sont libérées des tâches répétitives à faible valeur ajoutée ce qui leur permet de collaborer avec les principales parties prenantes », explique Juli Anderson.

De plus, Adobe Express encourage la créativité et aide l’équipe à mettre en œuvre sa stratégie de contenu. « Nous pouvons nous concentrer sur la communication, ce qui permet aux rédacteurs et aux rédactrices d’explorer et d’affiner différentes options créatives tout en conservant une certaine spontanéité, souligne Matt Timmins. Par ailleurs, la fonctionnalité de réécriture optimisée par l’IA est particulièrement utile pour booster l’engagement sur les réseaux sociaux. »

John Van Der Holst explique que la production multimédia a également opéré sa mue. Adobe Podcast a ainsi simplifié le montage audio, l’une des tâches les plus chronophages. Avant, lorsqu’un mot était mal prononcé, il fallait tout réenregistrer. Grâce au montage basé sur le texte, il est désormais possible d’effectuer de rapides ajustements sans repartir de zéro. L’équipe, qui a également accès à des pistes musicales libres de droits, produit aujourd’hui des vidéos pour la clientèle en un temps record.

« Avec les solutions Adobe, ce qui nécessitait plusieurs semaines ne prend plus que quelques jours, constate John Van Der Holst. Cela change véritablement la donne pour nous mais aussi pour notre clientèle, qui bénéficie de notre agilité et de notre réactivité. »

Collaborer et innover pour garder une longueur d’avance

Grâce à l’intégration d’Adobe Express et Firefly dans leurs workflows, les équipes de Juli Anderson et John Van Der Holst collaborent mieux, prennent des décisions plus facilement et créent du contenu de qualité allant au-delà de ce que l’on est en droit d’attendre d’une multinationale.

Mais le trio formé avec Matt Timmins ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et est prêt à relever de nouveaux défis. Il prévoit, en effet, d’explorer les modèles personnalisés de Firefly et de déployer ses workflows à l’échelle mondiale, prouvant ainsi que l’alliance de la technologie et de la créativité offre des possibilités illimitées.

Recommandations de lecture

https://main--bacom--adobecom.hlx.page/fragments/resources/cards/thank-you-collections/adobe-express