« Contrairement à une idée répandue, je pense que le storytelling visuel est très important dans l’univers du sport, indique-t-il. Nous ne maîtrisons pas le déroulement du match, mais nous pouvons créer des vidéos grâce auxquelles les supporters et les supportrices des LA Rams se sentent plus en phase avec tous les évènements du club. »
Comme les joueurs sur le terrain, l’équipe vidéo des LA Rams se doit d’être rapide : les fans souhaitent vivre les moments marquants du match et voir des interviews juste après. Il faut également leur fournir des contenus pertinents pour entretenir leur ferveur pendant l’intersaison. L’équipe utilise donc un workflow basé sur les applications Adobe Creative Cloud, notamment Adobe Premiere Pro et Frame.io, pour monter, réviser et diffuser des vidéos relatives aux sujets les plus appréciés par les fans.
« Créer tout le contenu attendu pour un marché aussi important et aussi prestigieux n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi nous ne négligeons aucune piste d’amélioration des performances, explique Taylor Gilkeson. Notre tâche serait insurmontable sans Premiere Pro et Frame.io. De la création à la révision et à la diffusion de contenu, le workflow d’Adobe nous permet de travailler plus vite. »
Décupler la vitesse de révision des vidéos
L’équipe vidéo des LA Rams crée environ 70 % des contenus du club en interne. Pendant l’intersaison, elle travaille notamment sur une série intitulée Behind the Grind, qui dresse les portraits des joueurs sous la forme de mini-documentaires de huit minutes. En période de championnat, elle réalise des dizaines de vidéos, comportant des temps forts, des analyses, des interviews, des vidéos promotionnelles et d’autres contenus destinés à être diffusés au stade, à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Ce ne sont pas moins d’environ 1 200 assets par match qui sont générés, mais ce chiffre peut varier considérablement. Ainsi, le match d’ouverture de la saison 2022 a donné lieu à près de 3 800 vidéos.
Grâce aux solutions Adobe, l’équipe peut intégrer n’importe quelle séquence (des moments de jeu retransmis aux vidéos filmées par smartphone, en passant par des interviews exclusives) dans une même fenêtre de montage. Les spécialistes utilisent alors des templates d’animations graphiques créés dans Adobe After Effects pour ajouter et personnaliser des transitions, des titres, des scores, des tiers inférieurs et d’autres informations. Les vidéos des matchs étant souvent tournées dans des conditions peu idéales (stades bruyants, vestiaires bondés), les personnes en charge du montage travaillent également avec Adobe Audition pour nettoyer les pistes audio.
Mais c’est surtout avec Frame.io, qui permet une révision rapide et efficace, que les Rams gagnent le plus de temps. Les vidéos d’un match classique sont généralement revues par six à dix personnes, mais les vidéos à forte audience ou les contenus des partenaires peuvent mobiliser beaucoup plus de monde.