#FFD101
#FFD101

Accélérer la révision de vidéos

Les Los Angeles Rams partagent l’excitation des jours de match avec leurs supporters et leurs supportrices grâce à des vidéos réalisées à l’aide d’Adobe Creative Cloud.

LA Rams

Date de création :

2016

Los Angeles, Californie

www.therams.com

10x

Accélération des délais de révision de vidéos, soit un gain de 6 heures par semaine

Solutions :

Adobe Creative Cloud abonnement Entreprise

Adobe After Effects

Audition

Adobe Illustrator

Adobe Photoshop

Adobe Premiere Pro

Frame.io

Objectifs

Diffuser du contenu vidéo destiné à plusieurs canaux multimédias, de la télévision aux réseaux sociaux

Publier des vidéos plus rapidement afin de renforcer l’engagement des supporters et des supportrices

Trouver de nouveaux moyens d’interagir avec les fans

Résultats

Processus de révision de vidéos 10 fois plus rapide, soit un gain de 6 heures par semaine

Révisions facilitées grâce à une application mobile pratique

Recadrage automatique assisté par l’IA pour des vidéos dans plusieurs résolutions et formats

Diffusion sécurisée des vidéos auprès des partenaires internes et externes en ligne

Les fans de football américain de Los Angeles ont adoré voir les Los Angeles Rams revenir au bercail après 20 ans d’absence. À peine cinq ans plus tard, l’équipe est entrée dans l’histoire en remportant le Super Bowl LVI. À cette occasion, elle a pu compter sur ses supporters et ses supportrices pour la soutenir, puis fêter sa victoire via leurs téléviseurs et sur les réseaux sociaux.

De manière générale, les fans des Rams veulent pouvoir accéder aux dernières actualités, aux temps forts, à des analyses et à des médias dans plusieurs formats. Ils s’attendent, par ailleurs, à ce que ces contenus soient en grande partie diffusés par le biais de vidéos. Le producteur Taylor Gilkeson travaille donc avec une douzaine de personnes pour diffuser des centaines de vidéos chaque année.

« Contrairement à une idée répandue, je pense que le storytelling visuel est très important dans l’univers du sport, indique-t-il. Nous ne maîtrisons pas le déroulement du match, mais nous pouvons créer des vidéos grâce auxquelles les supporters et les supportrices des LA Rams se sentent plus en phase avec tous les évènements du club. »

Comme les joueurs sur le terrain, l’équipe vidéo des LA Rams se doit d’être rapide : les fans souhaitent vivre les moments marquants du match et voir des interviews juste après. Il faut également leur fournir des contenus pertinents pour entretenir leur ferveur pendant l’intersaison. L’équipe utilise donc un workflow basé sur les applications Adobe Creative Cloud, notamment Adobe Premiere Pro et Frame.io, pour monter, réviser et diffuser des vidéos relatives aux sujets les plus appréciés par les fans.

« Créer tout le contenu attendu pour un marché aussi important et aussi prestigieux n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi nous ne négligeons aucune piste d’amélioration des performances, explique Taylor Gilkeson. Notre tâche serait insurmontable sans Premiere Pro et Frame.io. De la création à la révision et à la diffusion de contenu, le workflow d’Adobe nous permet de travailler plus vite. »

« Frame.io me fait gagner environ six heures par semaine sur le temps passé à valider les vidéos produites. »

Taylor Gilkeson

Managing Producer, Los Angeles Rams

Décupler la vitesse de révision des vidéos

L’équipe vidéo des LA Rams crée environ 70 % des contenus du club en interne. Pendant l’intersaison, elle travaille notamment sur une série intitulée Behind the Grind, qui dresse les portraits des joueurs sous la forme de mini-documentaires de huit minutes. En période de championnat, elle réalise des dizaines de vidéos, comportant des temps forts, des analyses, des interviews, des vidéos promotionnelles et d’autres contenus destinés à être diffusés au stade, à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Ce ne sont pas moins d’environ 1 200 assets par match qui sont générés, mais ce chiffre peut varier considérablement. Ainsi, le match d’ouverture de la saison 2022 a donné lieu à près de 3 800 vidéos.

Grâce aux solutions Adobe, l’équipe peut intégrer n’importe quelle séquence (des moments de jeu retransmis aux vidéos filmées par smartphone, en passant par des interviews exclusives) dans une même fenêtre de montage. Les spécialistes utilisent alors des templates d’animations graphiques créés dans Adobe After Effects pour ajouter et personnaliser des transitions, des titres, des scores, des tiers inférieurs et d’autres informations. Les vidéos des matchs étant souvent tournées dans des conditions peu idéales (stades bruyants, vestiaires bondés), les personnes en charge du montage travaillent également avec Adobe Audition pour nettoyer les pistes audio.

Mais c’est surtout avec Frame.io, qui permet une révision rapide et efficace, que les Rams gagnent le plus de temps. Les vidéos d’un match classique sont généralement revues par six à dix personnes, mais les vidéos à forte audience ou les contenus des partenaires peuvent mobiliser beaucoup plus de monde.

Comme le souligne Taylor Gilkeson, « même les contenus télévisés les plus soignés doivent être diffusés dans les 24 heures, sinon les résultats du match perdent de leur intérêt. Frame.io nous sauve vraiment la mise parce qu’il nous permet de réviser dix fois plus vite. La plateforme me fait gagner six heures par semaine rien qu’en révision de contenu. »

D’après Taylor Gilkeson, ce gain de temps est dû à la souplesse de l’application mobile et à la possibilité de centraliser tous les commentaires.

« Auparavant, nous utilisions des e-mails. Les personnes chargées de la révision en échangeaient un grand nombre, partant dans tous les sens et remplis de notes contradictoires. C’était à l’équipe montage de faire le tri, explique Taylor Gilkeson. Aujourd’hui, tout le monde donne son avis ou consulte les commentaires au sein d’une seule et même application, directement sur la vidéo. Cela change tout lorsque vous révisez des vidéos sur des appareils mobiles. J’adore le fait de disposer de la plateforme de révision et de collaboration sur mon téléphone. L’envoi de notes ne me prend que quelques minutes. Je révise même mes propres vidéos dans Frame.io, au cas où une nouvelle idée me viendrait. »

« Camera to Cloud va nous être très utile, car plus vite nous pourrons diffuser un temps fort, meilleur sera l’engagement généré par notre vidéo sur les réseaux sociaux. »

Taylor Gilkeson

Managing Producer, Los Angeles Rams

Diffuser des vidéos plus rapidement

Si la plateforme de collaboration permet de simplifier les révisions, l’équipe créative des Rams s’en sert également pour diffuser des séquences et des vidéos finalisées. Les spécialistes du montage peuvent partager leur travail avec des partenaires externes, sous la forme d’une présentation téléchargeable dont l’accès est limité par des dates d’expiration en guise de contrôle. L’équipe vidéo utilise également la plateforme pour centraliser le stockage de ses séquences, ce qui facilite le partage des fichiers en interne ou avec des freelances pour une collaboration plus fluide.

Elle commence à exploiter la fonction Camera to Cloud pour transmettre plus rapidement les séquences de jeu aux spécialistes du montage. « Camera to Cloud va nous être très utile, car plus vite nous pourrons diffuser un temps fort, meilleur sera l’engagement généré par notre vidéo sur les réseaux sociaux », affirme Taylor Gilkeson.

« La créativité exige une certaine liberté. Avec le workflow vidéo d’Adobe, nous nous dégageons du temps pour nous concentrer sur le message et raconter des anecdotes sur les Rams qui motiveront les fans à soutenir leur équipe. »

Taylor Gilkeson

Managing Producer, Los Angeles Rams

Faire preuve de plus de créativité pour cibler les fans de sports

Chaque vidéo peut nécessiter une demi-douzaine de versions et de formats : des bobines de séquences mémorables prêtes à être diffusées sur ESPN, des avant-premières de 15 secondes pour Twitter et des vidéos 1x1 pour Instagram, par exemple. Pour cela, la fonctionnalité de recadrage automatique est incontournable, permettant aux vidéos de rester bien cadrées quel que soit le format. Media Encoder est également essentiel pour produire des vidéos adaptées à toutes les tailles d’écran et résolutions.

L’équipe créative travaille aussi avec Adobe Photoshop, Illustrator et After Effects pour créer les éléments graphiques nécessaires à une vidéo. Par exemple, si un joueur rejoint le club en milieu de saison, elle peut rapidement modifier les mages pour lui faire revêtir la tenue des Rams afin qu’il arbore les couleurs de la bonne équipe lors de sa présentation sur le grand écran.

Grâce aux gains d’efficacité réalisés avec ce workflow vidéo, l’équipe vidéo des Rams a davantage de temps pour la préproduction, de la planification des briefs à leur validation par les partenaires. Elle peut également se former au maniement de nouvelles caméras et aux nouvelles technologies de montage, ou chercher l’inspiration en s’intéressant à ce que font les autres équipes de la ligue.

« La créativité exige une certaine liberté, affirme Taylor Gilkeson. « Avec le workflow vidéo d’Adobe, nous nous dégageons du temps pour nous concentrer sur le message et raconter des anecdotes sur les Rams qui motiveront les fans à soutenir leur équipe. »

https://main--bacom--adobecom.hlx.page/fragments/customer-success-stories/contact-footer