
Automatiser la conversion au format PDF
Epson offre à ses équipes dispersées géographiquement des impressions rapides et hautement sécurisées, optimisées par Adobe.

50 %
Réduction du temps passé à imprimer les documents Microsoft Office grâce à la conversion automatique au format PDF
Objectifs
Répondre aux besoins d’impression sécurisée d’équipes en télétravail et dispersées au Japon
Renforcer la sécurité et accélérer les impressions dans les espaces de travail partagés
Gagner du temps et imprimer facilement les documents Microsoft Office sur un système d’impression sans pilote
Résultats
Moitié moins de temps nécessaire pour imprimer des documents Microsoft Office en les convertissant automatiquement au format PDF
Des milliers de pages imprimées chaque mois par des personnes travaillant dans des bureaux satellites grâce à des API simples à utiliser permettant d’intégrer la conversion au format PDF à la solution Epson Print Admin
Sécurité des documents imprimés renforcée par la technologie de reconnaissance faciale
Cela fait plus de 80 ans que Seiko Epson Corporation (Epson) est à l’avant-garde de l’innovation. Depuis ses débuts dans la fabrication de petites pièces de précision pour les montres, l’entreprise s’est développée jusqu’à devenir l’un des acteurs majeurs de la robotique, des projecteurs, des semiconducteurs et des capteurs. Les particuliers tout comme les employées et employés de bureau connaissent surtout Epson pour la fiabilité de ses imprimantes et de ses copieurs dans le secteur de l’impression commerciale et industrielle. Epson fut à l’origine de la première mini-imprimante, l’EP‑101, et ses produits sont aujourd’hui présents dans les maisons et les entreprises du monde entier.
Epson a récemment étendu son offre de service aux personnes qui louent des bureaux satellites pour quelques minutes ou quelques heures, le temps de participer à une conférence téléphonique, de profiter du Wi-Fi ou d’organiser une courte réunion.
Certains de ces espaces proposent désormais des imprimantes Epson équipées de la solution Epson Print Admin afin que les travailleurs et les travailleuses puissent sécuriser l’impression de leurs documents. L’API Adobe PDF Services fournie avec Adobe Acrobat Services permet quant à elle d’imprimer vite et bien les fichiers Microsoft Office.
« À l’heure où le télétravail et les espaces de bureaux dispersés se généralisent, il y a un vrai besoin de fiabilité et de sécurité, explique Tatsuya Mine, Technical Representative chez Epson. Grâce à l’API Adobe PDF Services, nous avons amélioré nos services d’impression pour que les bureaux satellites partagés soient aussi sûrs et fonctionnels que n’importe quel immeuble de bureaux. »
« Lorsque nous avons demandé à Microsoft comment convertir des documents au format PDF de manière rapide et précise, ils nous ont recommandé l’API Adobe PDF Services. »
Koki Togashi
Manager, Seiko Epson Corporation
Imprimer plus facilement et en toute sécurité
La solution Epson Print Admin offre une nouvelle approche hautement sécurisée de l’impression commerciale. Seules les personnes authentifiées peuvent imprimer, copier et numériser des documents et les travaux d’impression quittent uniquement la file d’attente lorsque l’une d’elles se connecte à l’imprimante. Pour cela, elles doivent saisir un nom d’utilisateur ou d’utilisatrice ainsi qu’un mot de passe ou badger. Or, les bureaux satellites avaient besoin d’un système encore plus universel permettant d’imprimer sans avoir à se souvenir de son mot de passe ni à présenter son badge.
Epson a donc intégré dans Epson Print Admin un système de reconnaissance faciale développé par Panasonic System Solutions Japan pour des bureaux satellites situés au Japon. Il suffit à la personne authentifiée de se placer devant une tablette pour être identifiée par ce système.
« La sécurité est capitale, en particulier quand l’espace de bureau est partagé par des personnes travaillant pour différentes entreprises, observe Hiroshi Matsumoto, Team Leader chez Epson. La reconnaissance faciale garantit la confidentialité des documents imprimés de façon bien plus simple et efficace qu’un mot de passe ou un badge. La phase d’essai n’est pas encore terminée, mais cette technologie sera bientôt proposée dans de nombreux autres bureaux satellites à travers le Japon. »
Les bureaux satellites ont également demandé une version sans pilote d’Epson Print Admin afin de limiter les mises à jour et les risques de sécurité inhérents aux applications et aux pilotes installés. L’impression était toutefois limitée aux seuls documents PDF. Pour imprimer les documents Microsoft Office dont ils et elles se servent au quotidien, les utilisateurs et les utilisatrices devaient les convertir sur leur appareil personnel avant de charger le PDF dans le cloud. Dans un souci d’efficacité et de commodité, Epson souhaitait que cette conversion soit automatique.
« Lorsque nous avons demandé à Microsoft comment convertir des documents au format PDF de manière rapide et précise, ils nous ont recommandé l’API Adobe PDF Services », indique Koki Togashi, Manager chez Epson.
Grâce à la fonction de création de PDF, il suffit maintenant de sélectionner un document Microsoft Office dans l’interface d’Epson Print Admin pour le convertir automatiquement. Le rendu est parfaitement fidèle, sans aucune des erreurs habituelles rencontrées avec les autres outils de conversion. Il suffit de sélectionner les paramètres et d’appuyer sur le bouton d’impression.
« L’intégration de l’API PDF Services a considérablement simplifié l’impression, puisqu’il n’est plus nécessaire de convertir manuellement les documents, se félicite Koki Togashi. Sans ces étapes manuelles, les impressions sont également deux fois plus rapides, et le temps gagné peut être consacré aux tâches en retard. »
« Avec le soutien d’Adobe, nous développons de nouveaux moyens de répondre aux besoins d’impression et de digitalisation des équipes dispersées géographiquement. »
Takeshi Yamada
Chief Engineer, Seiko Epson Corporation
Proposer des services d’impression innovants pour les bureaux d’aujourd’hui
Depuis l’intégration de l’API PDF Services, les systèmes équipés d’Epson Print Admin enregistrent un nombre croissant de transactions initiées par les mêmes personnes, preuve que ce service séduit les équipes mobiles. Si Epson crée uniquement des documents PDF pour l’instant, les API d’Adobe pourraient lui permettre de proposer d’autres services à l’avenir, de la modification des PDF à la reconnaissance optique des caractères (OCR).
« Grâce à la grande simplicité d’utilisation de l’API PDF Services ainsi qu’à la clarté de la documentation et des références, nous avons vite incorporé la fonction de création de PDF dans notre workflow, précise Takeshi Yamada, Chief Engineer chez Seiko Epson Corporation. Avec le soutien d’Adobe, nous développons de nouveaux moyens de répondre aux besoins d’impression et de digitalisation des équipes dispersées géographiquement. »