Proposer des communications personnalisées en libre-service
Les équipes de conseil ont toujours cherché à fournir des informations pertinentes et individualisées à la clientèle, mais le système de communication était essentiellement manuel. Les versions préliminaires des e-mails et des courriers étaient soumises à un processus de conformité interne extrêmement strict.
Désormais, un tableau de bord donne accès à des e-mails préapprouvés et conformes. Il suffit de sélectionner un template ainsi que les destinataires et, en quelques clics, les e-mails sont envoyés sans qu'une validation soit nécessaire. Des informations client sont extraites du CRM afin de personnaliser intégralement les messages. Non seulement le processus est beaucoup plus simple et efficace, mais il réduit les risques de non-conformité. Il n’est en effet plus possible d’apporter des modifications non autorisées aux e-mails approuvés avant l’envoi.
« Notre équipe marketing en interne ne compte que 12 personnes, précise Paulo Belli. Avec Marketo Engage, tout le monde gagne en efficacité et en productivité : les équipes de conseil, les designers et les responsables de la conformité. »
Avec un taux d’abonnement aux communications digitales de 41,5 %, Oppenheimer est en mesure d’automatiser la diffusion de la documentation règlementaire importante. Par exemple, la société a ainsi pu adresser facilement les déclarations Reg Bi requises par la SEC, au moment où l’épidémie de COVID-19 imposait des confinements. À l'origine, elle prévoyait d'expédier des imprimés volumineux par la poste à chaque client et à chaque cliente, ce qui aurait demandé de nombreuses heures de travail manuel et représenté un coût important, encore plus dans le contexte de la pandémie. Grâce aux technologies digitales, Oppenheimer a pu envoyer les documents règlementaires à plus de 33 000 personnes par e-mail. Cette dématérialisation permet d'économiser environ 50 000 dollars par communication en frais d'impression, d'affranchissement et de main-d'œuvre, mais aussi de soutenir les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de l'établissement.
« Grâce à la collaboration entre Adobe et notre équipe, les conseillères et les conseillers en première ligne bénéficient désormais de fonctionnalités personnalisées et évolutives pour diffuser du contenu pertinent au bon moment. En associant données, contenu et diffusion digitale, nous sommes capables d’apprendre et de nous améliorer en permanence, ce qui nous permet d'avoir plus de temps à consacrer aux expériences en personne », explique Joan Khoury, CMO chez Oppenheimer.