RAPPORT

Tendances digitales 2022 : les médias et le divertissement à l’honneur

Notre rapport aux médias et au divertissement a changé. Avec l’arrivée de la 5G, qui promet de transformer radicalement les expériences digitales, les marques se livrent une nouvelle bataille pour fidéliser les clients. Découvrez les tendances du marketing digital qui ouvrent de nouvelles perspectives aux acteurs du secteur des médias et du divertissement, ainsi que les difficultés liées à une personnalisation à grande échelle en temps réel dans le rapport Tendances digitales 2022 : les médias et le divertissement à l’honneur.

Tendances digitales 2022 : le retail à l’honneur

La 5G ou la promesse d’une transformation radicale

La pandémie de Covid-19 a fait la part belle aux services de streaming, aux jeux et aux réseaux sociaux.

Pendant cette période, les consommateurs se sont tournés vers les divertissements en ligne et tout laisse à penser que cette tendance va se poursuivre. Toutefois, la difficulté ne se résume pas à cibler une audience digitale. Les premiers éléments d’appréciation montrent également un engouement croissant pour les divertissements hors du domicile.

Cette année, le rapport Tendances digitales d’Adobe se penche sur l’attitude à adopter à l’avenir dans le secteur des médias et du divertissement pour trouver l’équilibre entre expériences physiques et digitales.

87 %

des cadres dirigeants affirment que la pandémie a amené les clients à privilégier le digital.

Si l’heure est encore à l’hésitation autour des grands évènements en direct, cela ne veut pas dire qu’ils ne jouent plus un rôle important pour les acteurs des médias et du divertissement. Alors que les consommateurs et les entreprises s’adaptent à des réalités physiques et digitales hybrides, l’avenir réside dans les expériences de divertissement optimisées pour faire le lien entre les deux univers.


« La progression fulgurante des canaux digitaux ne doit pas être perçue comme un jeu à somme nulle, où les offres digitales cannibalisent les revenus générés dans la vie réelle. »

Harvard Business Review, « Will Movie Theaters Survive When Audiences Can Stream New Releases? », 2021

Une nouvelle ère de connectivité améliorée

Le rapport Tendances digitales 2022 : les médias et le divertissement à l’honneur souligne le fait que les canaux digitaux permettent de cibler de nouvelles audiences, de collecter de précieux insights et de fournir de nouveaux flux de contenus attrayants.

des consommateurs affirment consacrer davantage de temps aux divertissements en ligne à domicile qu’aux loisirs extérieurs.

des passionnés de sport assistent facilement à des rencontres en extérieur, mais seulement…

…d’entre eux osent se rendre à des évènements organisés à pleine capacité.

La digitalisation ou le contenu avant la marque

Les services de streaming se livrent une bataille pour asseoir leur domination, ce qui explique que les consommateurs aujourd’hui n'aient que l’embarras du choix. Le contenu, notamment celui atomisé, l’emporte désormais sur la fidélité à la marque, au canal ou au diffuseur. En 2022, les acteurs des médias et du divertissement ont donc tout intérêt à mettre les bouchées doubles en matière de contenu pour s’imposer dans ce tournant dans la guerre du streaming.  

 


« …2022 sera la dernière année où le format TV classique représentera plus de 50 % des visionnages de vidéos sur tous les écrans au Royaume-Uni. »

Deloitte, « Traditional TV wanes: Television is about to dip below half of all UK video viewing », 2021


72 %

des professionnels du secteur des médias et du divertissement affirment que leur bibliothèque de contenus peut rivaliser avec les services de streaming et de médias concurrents.


« …Nous avons intensifié nos initiatives dans l’espace digital de manière exponentielle. Aujourd’hui, notre production est digitale aux deux tiers environ, et orientée antenne pour seulement un tiers. »

Nicholas Economides, Creative Manager, Fox Networks Group Germany

L’impératif de la fidélisation

Compte tenu de la modicité des coûts de migration, du fait que les préférences de contenu l’emportent sur la fidélité à la marque et de la multiplicité des offres, toute la difficulté, pour les marques du secteur des médias en 2022, consiste à conserver des abonnés difficilement acquis. Il est donc important d’investir dans le contenu et dans la personnalisation en temps réel pour consolider et entretenir les relations avec les abonnés.

La mobilisation de la génération Z

Nés à l’ère de l’accès illimité à Internet, des appareils connectés et des réseaux sociaux, les consommateurs de la génération Z n’abandonnent pas les plateformes avec lesquelles ils ont grandi au profit des médias traditionnels. Toute la difficulté pour les marques consiste à s’adapter à la demande croissante de formats légers et de courte durée pour enrichir les contenus haut de gamme des plateformes traditionnelles.

Une confiance fragile

Les géants du streaming et de la distribution de contenu sont aujourd’hui surveillés de près par les sphères politiques et publiques. À la suite de plusieurs scandales, les consommateurs plaident en faveur d’une meilleure utilisation des données, mais aussi d’une meilleure modération du contenu, et se mettent en quête d’espaces digitaux fédérateurs et sûrs.  La réussite future d’une marque dépend de sa capacité à exploiter ces insights pour créer de la valeur ajoutée en résolvant les problèmes des utilisateurs et en leur offrant des expériences personnalisées et pertinentes.

Le passage à la vitesse supérieure

Alors que les consommateurs s’attendent à des expériences de contenu instantanées et que la 5G donne la possibilité de se démarquer de la concurrence en termes de diffusion de contenu, il est plus important que jamais pour les acteurs des médias et du divertissement de miser sur la rapidité.

Pour mettre à profit ces avancées technologiques, les entreprises du secteur des médias et du divertissement doivent préparer leurs effectifs à tenir la cadence. Concrètement, il s’agit d’adopter des processus agiles et de mettre en œuvre des solutions d’optimisation de workflows pour préserver la collaboration des équipes dispersées, accroître leur productivité, suivre et optimiser les délais de production.


« Quand vous atteignez un tel degré de collaboration et que le résultat est à la hauteur, un sentiment d'euphorie s'empare de vous. »

Matthew McMahon, Digital Product Owner, BT Sport


Consultez le rapport Tendances digitales 2022 : les médias et le divertissement à l’honneur.