
Monin et son goût du succès.
Monin, la marque de sirop de renommée internationale, est réputée pour ses créations culinaires telles que le latte au pain d'épice, les limonades à la framboise et les sangrias à la mûre. Avec Magento, l'entreprise a vu ses ventes bondir de plus de 400 %.

+400 %
Chiffre d'affaires
Produit :
Objectifs
Adopter une plateforme ultraperformante et suffisamment souple pour répondre aux demandes d'une vaste clientèle internationale.
Résultats
+400 % Chiffre d'affaires.
+20 % Taux de conversion.
+10 % Revenus générés par les courriels.
Partager des parfums et développer l'activité pour vendre des produits d'alimentation en ligne.
Monin, la marque de sirop de renommée internationale, est réputée pour ses créations culinaires telles que le latte au pain d'épice, les limonades à la framboise et les sangrias à la mûre. Fondée il y a plus d'un siècle à Bourges, en France, l'entreprise privée produit plus de 200 boissons et arômes culinaires différents – des sirops aux smoothies, en passant par les sauces et par les purées – destinés aux restaurants, cafés, bars et cuisines des particuliers dans plus de 160 pays.
Pour développer son activité et l'étendre sur de nombreux marchés, l'entreprise, Monin savait qu'elle avait besoin d'une plateforme ultraperformante et suffisamment souple pour répondre aux demandes d'une vaste clientèle internationale. Cette plateforme devait en outre offrir une intégration parfaite avec les technologies clés déjà en place. Monin opérait avec succès sur la plateforme Magento Commerce 1 depuis 2013. Grâce à elle, l'entreprise avait vu son chiffre d'affaires de commerces électroniques progresser de 53 % aux États-Unis, et ceci en à peine quatre ans.
En 2018, le site Web affichant de très bons résultats et une croissance constante, Monin décide de passer à Magento Commerce 2. L'évolution était nécessaire et importante. Elle permettait à Monin de moderniser son architecture, d'améliorer ses standards et de renforcer l'efficacité de son processus, tout en se rapprochant de son partenaire courriel, dotmailer. L'objectif global de ce partenariat et du passage à Magento Commerce 2 était de booster les performances métier et l'expérience utilisateur, tout en éliminant le problème de ralentissement d'activité pendant les jours ouvrés.
« Les campagnes créatives, riches en contenu, font partie intégrante des plans de marketing numérique de Monin pour l'avenir. Grâce à Magento, Monin s'engage à garder le lien avec ses clients et à mieux comprendre ce qui suscite leur intérêt. »
Todd Cummings
CIO, Monin
Le marketing de contenu pour vendre des produits alimentaires en ligne.
Magento Commerce a fourni la base permettant de développer, de fournir et de gérer une expérience client riche en contenu, en complément de la stratégie de courriel dynamique proposée par dotmailer. Monin a enrichi son site Web de divers types de recettes, comme les cocktails avec ou sans alcool et différents parfums de boissons gazeuses, le tout agrémenté de vidéos et tutoriels captivants. En ajoutant à son site Web une rubrique « Recettes et techniques », Monin explique à ses clients comment réaliser un délicieux latte glacé vanille et pourquoi il est important de réchauffer une tasse avant d'y verser des boissons chaudes. Une autre rubrique culinaire propose des articles de blogue sur des thèmes divers, des recettes de Mac'n Cheese bacon-citrouille aux dernières tendances en pâtisserie dans le monde, le tout porté par une intégration de blogue WordPress. Les clients de Monin ont bien sûr la possibilité d'acheter les parfums, sauces, pompes et accessoires directement depuis les pages produits, en passant sur une page contextuelle pour le paiement.
Pour faire face au creux d'activité du milieu de semaine, Monin a conjugué l'expertise de Magento Commerce avec celle de dotmailer. Ils ont identifié ensemble les préférences des utilisateurs puis envoyé des contenus et des promotions ciblés à des segments de clientèle et des carnets d'adresses. Ce travail a donné naissance à une campagne de courriel marketing dynamique basée sur des insights pour envoyer le contenu le plus pertinent. Le suivi d'historique client effectué par le module WebInsights de dotmailer dans Magento permet à Monin de proposer une sélection de contenus et de produits établie en fonction des achats précédents, des dernières pages consultées et des abandons de panier du client.
Les ventes ont bondi de 400 %.
Monin travaille avec dotmailer depuis 2015 et finalisera sa migration vers Magento Commerce 2 au quatrième trimestre 2018. Depuis que Monin collabore avec les deux entreprises, les équipes ont élaboré une stratégie de contenu impressionnante, revu l'automatisation et constitué des catégories de courriels ciblés permettant d'envoyer les bons messages aux bons clients. Fort de cette nouvelle tactique, Monin a augmenté ses ventes en ligne de manière spectaculaire.
L'entreprise a enregistré un autre succès particulier avec un courriel soigneusement préparé par son équipe marketing pour remédier à la baisse d'activité des lundis et des mardis. La campagne « Monin Mondays » s'appuie sur la spontanéité des boîtes de réception et un code de remise percutant pour inciter des clients en sommeil, des clients qui n'ont pas encore acheté et même des clients VIP à réaliser des achats. Grâce à cette campagne de commercialisation, relancée quatre ou cinq fois par an, les ventes ont progressé de 400 %.
En exploitant les données de dotmailer et les capacités techniques de Magento Commerce, le lundi, pendant lequel l'activité tournait auparavant au ralenti, est devenu l'une de ses plus grosses journées de la semaine, avec des taux de conversion en hausse de 20 % et une augmentation de 10 % du chiffre d'affaires généré par les courriels.