
Parcours engageants pour aventuriers.
Virgin Holidays augmente ses conversions de 150 % grâce à la personnalisation et à Experience Cloud.

33 %
d'augmentation du CHIFFRE D'AFFAIRES grâce à des messages contextuels
Produits :
Objectifs
Améliorer les expériences client par le déploiement de communications personnalisées
Continuer à mobiliser fortement les clients autour des services au cycle d'achat est lent
Combiner les processus et les outils de gestion de campagnes
Résultats
Temps de création des campagnes réduit à UNE HEURE
33 % d'augmentation du CHIFFRE D'AFFAIRES grâce à des messages contextuels
CONSOLIDER les données issues de sources multiples pour une meilleure visibilité client
90 % d'interactions avec les messages SUR PLUSIEURS CANAUX
Amélioration du parcours client
« La technologie bouleverse le secteur du tourisme et crée de formidables débouchés », affirme Saul Lopes, responsable du cycle de vie client chez Virgin Holidays. « Nos clients sont des apprentis aventuriers qui prennent énormément de plaisir à préparer leurs vacances, qu'ils recherchent un séjour clé en main ou un circuit plus libre, au moyen de Virgin Holiday Experiences. Nous voulons les aider à trouver l'information dont ils ont besoin à chaque étape du cycle de vente, et être une source d'inspiration sans pour autant prendre en main l'organisation de leurs voyages. »
Virgin Holidays a décidé de centraliser les communications, pour la totalité de ses services et de ses canaux, au moyen d'une solution évolutive unique : Adobe Campaign, composant d'Adobe Marketing Cloud intégré à Adobe Experience Cloud.
« Adobe Campaign est rapide et simple d'emploi pour tous les membres de notre équipe. Notre vision du parcours client est bien plus complète puisque nous n'utilisons pas une multiplicité d'outils pour communiquer. »
Morgan Bell
Responsable des transactions GRC, Virgin Holidays
Des communications qui inspirent les voyageurs
Virgin Holidays a bénéficié de l'aide de Merkle pour mettre en oeuvre Adobe Campaign.
Durant la première phase de mise en oeuvre, Virgin Holidays est passé de trois outils à deux et a combiné ses processus dans Adobe Campaign. Si les mercaticiens passaient auparavant une journée entière à travailler avec des spécialistes techniques pour créer une campagne par courriel, ils peuvent désormais en développer une eux-mêmes en une heure à peine.
« Adobe Campaign est rapide et simple d'emploi pour tous les membres de notre équipe », affirme Morgan Bell. « Notre vision du parcours client est bien plus complète puisque nous n'utilisons pas une multiplicité d'outils pour communiquer. »
Les mercaticiens ont désormais plus de temps pour élaborer des stratégies à long terme, créer des campagnes originales et proposer aux voyageurs des communications plus attrayantes.
« Nous avons constaté que les messages contextuels obtiennent de bien meilleurs résultats que le marketing traditionnel, avec une hausse du trafic de 37 % sur notre site Web et une progression de 33 % de notre chiffre d'affaires. »
Saul Lopes
Responsable du cycle de vie client, Virgin Holidays
Place aux conversations, plutôt qu'aux transactions
Dans le cadre de la campagne « Save your Spot », les clients ont reçu un courriel personnalisé les invitant à prendre rendez-vous en agence. Exploitant les données de géolocalisation des destinataires, ce courriel affichait sur une carte l'agence la plus proche et intégrait un appel à l'action pour prendre rendez-vous. La personnalisation de cette campagne a eu pour effet d'accroître de 50 % les taux de clics et de faire progresser de 100 % les rendez-vous en agences.
Les campagnes de courriels contextuels incitent les clients à se mobiliser davantage. Une campagne « Back to Work » de ce type a été lancée début janvier. Cette campagne a connu un franc succès, marqué par une envolée de 300 % des taux de clics.
Dans une autre campagne réalisée en hiver, Virgin Holidays a envoyé à ses clients des courriels mettant en parallèle les prévisions météorologiques pluvieuses, glaciales et maussades qui les attendaient, et le soleil radieux de lieux de villégiature à Cancun ou à la Barbade. Non seulement cette campagne a augmenté les taux de clics de 67 %, les rendezvous en agences de 50 % et les marges de 22 %, mais elle a également été largement partagée sur les médias sociaux.
« Nous avons constaté que les messages contextuels obtiennent de bien meilleurs résultats que le marketing traditionnel, avec une hausse du trafic de 37 % sur notre site Web et une progression de 33 % de notre chiffre d'affaires », précise Saul Lopes. « Nos clients veulent engager une conversation avec nous, et nous pouvons les y encourager avec Adobe Campaign. Cette solution permet à nos mercaticiens d'échanger directement et aisément avec nos clients. »
Cerner les clients sur l'ensemble des canaux
Durant la deuxième phase de mise en oeuvre, Virgin Holidays a abandonné Unica pour ne conserver qu'un seul outil, et a fait le lien entre les données client et les a articulées à partir de nombreuses sources en ligne et hors ligne. Toutes les données en provenance de sa plateforme GRC, des communications en ligne, de ses agences et de ses centres d'appels sont désormais intégrées au moyen de Adobe Campaign. Au total, 44 tables de données et près d'un millier de variables ont été condensées dans 7 tables et 200 variables.
La centralisation de ces données améliore l'efficacité et procure aux mercaticiens et aux analystes une vision plus précise des parcours client sur l'ensemble des canaux.
« Avec Adobe Campaign, je ne perds plus de temps à extraire des données de multiples systèmes pour les équipes marketing et communication », confie Beatrice Benavidez, consultante principale au sein du pôle Analytique client chez Virgin Holidays. « À la place, je peux me recentrer sur la création de modèles de données qui sont réintégrés dans Adobe Campaign pour améliorer nos communications avec les clients. Nous constatons que les contenus personnalisés génèrent des taux de conversion 150 % supérieurs aux contenus génériques. »
Les modèles d'attribution offrent une meilleure visibilité sur les canaux qui donnent de bons résultats auprès des différents groupes de clients, et permettent à l'équipe GRC de calculer directement la marge et les revenus tirés des communications.
Avec Adobe Campaign, Virgin Holidays peut créer une campagne unique capable de cibler les clients par publipostage direct, par courriel, par texto, voire par téléphone. La semaine qui suit la demande d'un devis par le client étant cruciale en termes de conversion, Virgin Holidays a mis en place une campagne qui envoie à l'agence un courriel de rappel l'invitant à communiquer avec le client en question pour le convaincre de se décider.
« Adobe Campaign nous a permis de créer des communications applicables à plusieurs points de contact et de mettre à profit une énorme dose de personnalisation pour y parvenir », fait observer Chris Insall, responsable des communications avec les clients chez Virgin Holidays. « Nous générons une mobilisation supérieure à 90 % sur l'ensemble de nos communications, et nos courriels de pré-départ occasionnent des visites sur notre site Web en hausse de plus de 800 %. »
« En utilisant un outil unique pour gérer des données unifiées, nous sommes en mesure d'aider les différents services à améliorer leurs communications. Nous devenons en quelque sorte la plaque tournante de l'expérience client. »
Saul Lopes
Responsable du cycle de vie client, Virgin Holidays
Une expérience client de bout en bout
Avec Adobe Campaign en place, Virgin Holidays élabore actuellement une stratégie GRC numérique sur plusieurs canaux pour piloter des expériences client personnalisées de bout en bout. Celle-ci fera la part belle aux texto et aux notifications push au moyen de la prochaine application mobile Virgin Holidays.
« En travaillant avec Adobe Campaign, l'équipe en charge des courriels a véritablement bénéficié d'une meilleure visibilité », conclut Saul Lopes. « En utilisant un outil unique pour gérer des données unifiées, nous sommes en mesure d'aider les différents services à améliorer leurs communications. Nous devenons en quelque sorte la plaque tournante de l'expérience client. »