
- 1 La magie de l'IA dans un monde axé sur le contenu. Utiliser l'intelligence artificielle pour accélérer la création.
La magie de l'IA dans un monde axé sur le contenu. Utiliser l'intelligence artificielle pour accélérer la création.
C'est une petite fille d'environ quatre ans, aux cheveux noirs bouclés. Elle fait virevolter sa robe d'été sur une plage d'une blancheur immaculée. Pour votre concepteur, c'est la photo parfaite, mais elle est enfouie au fin fond d'un immense référentiel d'images. Compte tenu des centaines, voire des milliers d'images qu'il contient et des échéances serrées, il n'a vraiment pas le temps de la rechercher. Si seulement il lui suffisait d'y penser très fort pour que... pouf, la photo apparaisse ! Avec la magie de l'intelligence artificielle et quelques combinaisons de touches, tout devient possible. Non, ce n'est pas une utopie : la technologie est déjà disponible.
Générer du contenu nouvel et personnalisé. Et vite.
Nous sommes confrontés à une véritable explosion de contenus. Les consommateurs s'attendent à vivre des expériences personnalisées pertinentes en toutes circonstances, en tous lieux et sur toutes plateformes. Une étude d'IDC indique que 85 % des professionnels du marketing se sentent sous pression : ils doivent créer du contenu et diffuser toujours plus de campagnes dans des délais toujours plus courts. En fait, deux tiers au moins des personnes interrogées multiplient par plus de dix leur production de contenu pour alimenter des canaux supplémentaires. Ce niveau de complexité accru entraîne une hausse des volumes et des coûts associés.
Compte tenu de tous les paramètres qu'implique la création de contenus de ce type pour des milliers, voire des millions de clients, et du train d'enfer imposé, un processus manuel n'est plus envisageable. L'enquête sur la créativité dans l'entreprise réalisée par Adobe en 2017 montre que 40 % des créatifs utilisent déjà l'IA pour la retouche de photos et de conceptions. La simple recherche d'images peut occuper vos concepteurs pendant des heures, sans compter le temps nécessaire pour manipuler ces images, les recadrer, réaliser différentes mises en page, les publier dans des catalogues en ligne et sur des canaux de médias sociaux, et enfin les présenter à la bonne personne au bon moment. Et ne parlons pas du budget qu'impliquent toutes ces opérations. Ni du coût des séances photo pour créer de nouveaux contenus.

des mercaticiens déclarent que la production de contenu à grande échelle constitue l'un de leurs plus grands défis.
Pour trouver et réutiliser plus efficacement des ressources, diffuser à grande échelle du contenu nouvel et personnalisé et optimiser votre retour sur investissement, vous avez besoin de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique.
Comprendre l'IA, l'apprentissage automatique et l'apprentissage en profondeur.
Que signifient tous ces concepts et comment fonctionnent-ils ? Faisons un bref tour d'horizon :

Le intelligence artificielle (IA) est le domaine informatique qui étudie les moyens de mettre à profit les ordinateurs pour de nouveaux types de tâches, en particulier celles qui, jusqu'à une époque récente, ne pouvaient être réalisées que par des humains.

Le apprentissage automatique (AA) est un sous-domaine de l'IA qui se consacre à la création de programmes capables d'améliorer par eux-mêmes leurs performances au fur et à mesure que vous les alimentez en données, au lieu d'exiger une programmation manuelle pour l'intégration de nouvelles fonctionnalités.

Le apprentissage en profondeur désigne un ensemble de techniques d'apprentissage automatique librement inspirées du mode de communication des neurones dans le cerveau et de leur adaptation à de nouvelle information. Instruits par de très grandes quantités de données, les systèmes d'apprentissage en profondeur sont en mesure d'identifier des objets dans des photos, de reconnaître des visages et des expressions faciales, de décrire le style ou l'ambiance d'une image et d'effectuer toutes sortes d'autres tâches habituellement réservées aux humains. Et tout cela à grande vitesse et à grande échelle.
À une table ronde du groupe de réflexion d'Adobe au cours de l'Advertising Week 2017, Phil Gaughran, directeur des solutions d'intégration aux États-Unis pour l'agence McGarryBowen, s'est risqué à une prédiction audacieuse : d'après lui, 80 % du processus publicitaire sera automatisé d'ici 2022, « un niveau qui ne sera jamais surpassé ».
Invoquer les pouvoirs de l'intelligence artificielle.
Avec les dernières avancées de l'IA, il est possible d'automatiser nombre des tâches routinières et répétitives associées à la production de contenu. Et ce, à une vitesse vertigineuse, sur de grands volumes et avec des résultats d'excellente qualité. En libérant vos concepteurs de ces tâches fastidieuses, vous leur permettez de se concentrer sur les aspects purement créatifs de leur travail.
La puissance de l'IA est encore plus probante dans des processus personnalisés qui permettent non seulement de trouver et de manipuler du contenu plus efficacement, mais également de créer en quelques clics des campagnes complètes et de diffuser du contenu hautement personnalisé et attrayant en une poignée de minutes. Oui, des minutes.
La bonne nouvelle, c'est que ces technologies existent déjà en grande partie et que des possibilités encore plus intéressantes se profilent à l'horizon. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle permet les opérations suivantes :
- rechercher et réutiliser du contenu existant ;
- automatiser la manipulation et la création d'images ;
- produire et personnaliser du contenu à grande échelle.
Comprendre le contenu, ou comment trouver l'image parfaite en quelques secondes.

Les concepteurs n'ont tout simplement pas le temps de baliser les centaines d'images téléchargées à la suite de chaque séance photo. Et même si c'était le cas, la liste des mots-clés ne serait sans doute pas aussi exhaustive qu'elle le devrait. Or, quand une photo n'est pas balisée, il est quasiment impossible de la retrouver dans une banque comportant des milliers d'images. Selon IDC, les mercaticiens rapportent qu'un tiers des ressources marketing ne sont pas utilisées ou sont sous-utilisées, alors qu'une entreprise lambda crée des centaines de nouvelles ressources chaque année. La probabilité qu'une image soit réutilisée est donc extrêmement faible, ce qui a forcément des répercussions sur votre ROI.
C'est là qu'intervient l'auto-balisage, une fonctionnalité d'Adobe Sensei qui permet d'attribuer automatiquement des mots-clés aux images. Dans notre exemple de la petite fille sur la plage, certains de ces mots-clés pourraient être plage, fille, danse, robe, ciel bleu, sable blanc ou Caraïbes.
Le service d'auto-balisage sert de moteur aux fonctionnalités de balises intelligentes dans Adobe Experience Manager, de recherche de photos dans Adobe Lightroom et de recherche visuelle dans Adobe Stock. « Il est formidable de voir à l'œuvre les capacités de l'auto-balisage », déclare Jonas Dahl, chef de produit pour Adobe Experience Manager. « Nous avons lancé plusieurs requêtes de recherche manuelles sur le référentiel d'un client et affiché le contenu trouvé. Puis, nous avons appliqué le balisage intelligent et refait les mêmes recherches. Cette fois, les résultats étaient nettement meilleurs et bien plus complets. Et ils ont été obtenus en un temps record. »
Tirer parti de données approfondies et d'une solide expertise.
Adobe Sensei utilise un cadre unifié d'IA et d'apprentissage automatique, combiné au savoir-faire d'Adobe dans les domaines de la création, du marketing et de la documentation, pour tirer parti des gigantesques volumes de contenus et de données dont dispose l'entreprise, depuis les images haute résolution jusqu'aux clics des clients.

La technologie d'Adobe Sensei a appris à identifier automatiquement la composition d'une photo. Et pas seulement au niveau des objets (voiture, petite fille, etc.). Au niveau du concept même de la photo, avec son contexte, sa qualité et son style. En conséquence, il est possible de rechercher une image à l'aide des mots « marcher » et « lentement », ce qui pourrait afficher l'image d'un vieil homme avec un déambulateur, car la technologie aura fait le lien entre l'adverbe « lentement » et le déambulateur. Et le service d'auto-formulation d'Adobe Sensei permet de fournir encore plus d'information. Chaque balise peut être notée en fonction de son importance, de sorte que la machine fasse la différence entre objets principaux et secondaires. Ainsi, la technologie peut générer une phrase ou une légende simple décrivant la photo avec plus de précision, du type « Vieil homme marchant avec un déambulateur dans un parc ».
Le cadre d'Adobe Sensei permet de former les modèles d'IA et d'apprentissage automatique pour créer vos propres balises automatiques, en personnalisant les modèles pour qu'ils s'instruisent et se forment à partir de paramètres très particuliers, par exemple en identifiant les caractéristiques de votre marque, comme le logo, afin que les concepteurs respectent votre charte graphique. Vous pouvez aussi apprendre aux modèles à reconnaître vos produits, ce qui permettra de baliser des images sur les médias sociaux pour déterminer votre véritable portée.
Des expériences exceptionnelles. Une meilleure connaissance du client.
En plus d'améliorer l'efficacité de votre équipe, l'auto-balisage personnalisé ouvre la voie à de nouvelles expériences client fascinantes, comme les achats à partir d'images. Ainsi, un client qui souhaite acheter un nouveau canapé peut désormais charger une photo d'un modèle qui lui plaît et orienter son achat à partir de l'image. En effet, l'auto-balisage identifie le contenu de la photo et recherche les offres qui correspondent le mieux. L'auto-balisage personnalisé vous permet également de mieux cerner le public ciblé et les tendances du marché dans les médias sociaux, sans dépendre de balises et de texte. Si vous soumettez un flux de médias sociaux à Adobe Sensei, il balisera les endroits où votre marque est représentée (même si elle n'est ni mentionnée, ni marquée), vous permettant ainsi d'observer les tendances.
Créativité fondée sur les calculs : retoucher à la vitesse de l'éclair.

Une fois votre image retrouvée, des heures sont encore nécessaires pour la retoucher, la recadrer et créer les différentes tailles et versions nécessaires pour votre campagne – sauf si vous faites appel à l'IA. Penchons-nous sur certains types de services disponibles avec Adobe Sensei et voyons en quoi ils permettent de fournir des expériences clients plus attrayantes, de renforcer l'efficacité et d'améliorer le ROI.
Découpage approfondi. Économisez de l'argent sur les séances photo en recyclant des images existantes et en les personnalisant à l'extrême. Vos concepteurs peuvent d'ores et déjà supprimer automatiquement l'arrière-plan d'une image et le remplacer par un fond conforme à la charte graphique de votre marque, tel que du blanc pour toutes les images Web. Et bientôt, ils seront en mesure de masquer une zone montrant par exemple une autoroute et, en quelques clics, de voir à quoi elle ressemblerait avec une rivière, des immeubles ou tout autre arrière-plan. Ainsi, il suffira de quelques secondes pour complètement réinventer la photo.
Recadrage automatique. Le temps passé à recadrer et à redimensionner des images selon différents rapports L/H est du temps perdu pour la création. Aujourd'hui, vous pouvez automatiser ce processus en apprenant au modèle à recadrer les images conformément à votre charte graphique. Ainsi, un fabricant de chaussures peut, dans ses consignes, exiger que seule la chaussure apparaisse à l'image. Dans ce cas, toutes les photos seront automatiquement recadrées en conséquence.
Qualité d'image. Vous pouvez former l'API à l'esthétique de l'image, de sorte qu'elle sélectionne automatiquement la meilleure image et rejette celles qui ne répondent pas à une norme donnée. Les validations en matière de qualité peuvent dépendre de l'exposition, de la mise au point, de la balance des couleurs, de la profondeur de champ, etc. Ce processus permet de gagner un temps précieux en éliminant automatiquement les images de moindre qualité.
Utiliser la magie des processus personnalisés.
Grâce aux fonctionnalités décrites ci-dessus, votre équipe pourra générer des centaines, voire des milliers de ressources de campagne en un temps record. Si, prise individuellement, chacune de ces fonctionnalités entraîne déjà un gain de temps incroyable, en les combinant toutes, vous accélérerez encore et encore votre processus créatif. La véritable force de la technologie, et les économies qu'elle apporte, découlent de la création de processus personnalisés qui vous permettent de rechercher, masquer, recadrer et publier du contenu en quelques minutes seulement.
Créer des processus personnalisés pour accélérer la production de contenu.

Prenons l'exemple d'une entreprise souhaitant élaborer des campagnes de commercialisation dans plusieurs pays. Ce type de processus personnalisé élimine les tâches manuelles fastidieuses qui accompagnent la création de tous les contenus différents et permet d'adapter les campagnes à autant de pays que nécessaire. Lorsque le concepteur charge un fichier dans Adobe Creative Cloud, un processus personnalisé déclenche dans Adobe Sensei une série de services d'IA dédiés au contenu qui accélèrent tout le processus : du balisage au recadrage, puis à la livraison de vos ressources, directement exploitables dans Adobe Experience Manager. L'ensemble ne prend que quelques heures au lieu de plusieurs jours.
Nous mettons dès à présent la technologie Adobe Sensei à la disposition des entreprises, sous la forme d'API à étoffer et personnaliser en créant différentes instructions selon les objectifs. « Adobe Sensei peut être considéré comme un livre de cuisine, chaque API représentant une recette différente. Au final, le chef, c'est vous. Vous pouvez vous servir des ingrédients que vous voulez », explique Todd Burke, consultant en solutions d'intégration personnalisées chez Adobe.
Exploiter la puissance d'Adobe Sensei.

Intelligence de l'expérience : diffuser le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment. Sans exception.
L'IA s'avère encore plus intéressante si vous l'appliquez à la fois à vos contenus et à vos données de public. « Lorsque vous associez ce que vous savez de l'image à ce que vous savez du client d'après ses comportements en ligne et hors ligne, vous pouvez micro-cibler vos clients avec des contenus réellement pertinents », indique Richard Curtis, consultant en solutions principal pour Adobe. De plus, la machine continue à apprendre les schémas comportementaux des clients pour vous aider à peaufiner encore votre personnalisation. Comme le fait observer Richard, « une personnalisation plus poussée génère plus de clics ». Et plus de fidélité à la marque.
Pour aller encore plus loin, automatisez la création et la diffusion de campagnes personnalisées superbement conçues, à l'aide de processus personnalisés qui exploitent au maximum la puissance de l'IA. Vous gagnerez encore en efficacité et réduirez vos coûts.
Adobe libère la magie de l'IA de la création à la diffusion.
Adobe Sensei offre des occasions tout au long du parcours de création d'expériences. « Adobe travaille sans relâche à créer des expériences numériques exceptionnelles. Nos efforts portent sur nos domaines d'excellence : la recherche de contenu, sa manipulation, puis sa diffusion effective la plus large possible, mais aussi le suivi de ce contenu une fois publié et la réinjection des données obtenues pour permettre à la machine d'en tirer des enseignements », déclare Scott Prevost, vice-président de l'ingénierie et de la recherche chez Adobe. « Aucune autre société dans le monde ne possède les ressources et la capacité d'Adobe pour tirer parti de l'IA, de l'apprentissage automatique et de l'apprentissage en profondeur à toutes les étapes du processus. »
L'intelligence artificielle est une technologie qui, aussi paradoxal que cela paraisse, permettra une plus grande empathie dans la création et la diffusion de contenu. En confiant à la machine nombre de tâches chronophages et fastidieuses, vous pourrez consacrer plus de temps à la compréhension du client et de ce qui l'anime. Et à la création d'expériences qui rencontreront un profond écho.
Découvrez comment devenir un client précurseur d'Adobe Sensei.
Envoyez un courriel à l'adresse sensei-lighthouse@adobe.com pour demander l'accès au programme bêta pour les services d'IA dédiés au contenu d'Adobe Sensei.
Giselle Abramovich, « 15 Mind-Blowing Stats about the Future of Advertising », CMO.com, 16 janvier 2018.
Jonas Dahl, Adobe, entretien réalisé le 21 novembre 2017.
Laura Ramos, « Benchmark Your B2B Content Marketing Strategy and Maturity: Auditing Practicies Better Connects Marketing Content to Business Results », Forrester Research, 29 avril 2016.
Omar Akhtar, « The 2016 State of Numérique Content », Altimeter, 25 octobre 2016.
« Proving the Value of Numérique Asset Management for Numérique Marketers and Creative Teams », IDC, parrainé par Adobe, juin 2015.
Richard Curtis, Adobe, entretien réalisé le 28 novembre 2017.
Scott Prevost, Adobe, entretien réalisé le 28 novembre 2017.
« The State of Creativity in Business », Adobe.
Todd Burke, Adobe, entretien réalisé le 27 novembre 2017.
ÉTAPES SUIVANTES