
- 1 ADI : le visionnage de la TVE sur grand écran ravit des parts de marché aux appareils mobiles
ADI : le visionnage de la TVE sur grand écran ravit des parts de marché aux appareils mobiles.
Le format a indéniablement son importance — tout du moins dans le visionnage de la TVE (TV Everywhere), d'après un nouveau rapport d'Adobe Digital Insights (ADI).
Alors que la consommation de vidéos sur mobiles continue d'augmenter, le visionnage de la TVE sur grand écran (téléviseurs connectés à Internet, par exemple) est privilégié au détriment des appareils mobiles. D'après l'analyse de données groupées et anonymes issues d'Adobe Primetime, la part de l'audience TVE sur mobiles s'est effritée, passant de 54 % à 46 % au cours des deux dernières années. Parallèlement, 32 % de l'activité de visionnage s'opère à présent sur des appareils connectés à un téléviseur, soit une progression de 20 % sur deux ans.
L'analyse d'ADI repose sur plus de 4 milliards d'authentifications TVE effectuées sur plus de 300 sites web et applications mobiles en Amérique du Nord, compilées par Adobe Analytics et Adobe Mobile Services de janvier 2015 à janvier 2017.
S'agissant du visionnage des contenus TVE, ADI met également en évidence, outre le recours croissant aux appareils connectés à un téléviseur, un recul progressif des navigateurs, la majorité des fournisseurs proposant aujourd'hui des applications pour une lecture à la demande de leurs contenus.
« L'intérêt porté aux applications dans cet environnement est d'autant moins surprenant que le public peut bénéficier d'une expérience plus personnalisée par ce biais », observe Trevor Jones, analyste ADI. « Prenez le cas de l'abonnement à un service de streaming et des recommandations formulées à partir de visionnages antérieurs. Ce type d'expérience peut parfaitement être proposé dans une application. »
D'après ADI, le nombre de vidéos TVE lancées sur des appareils connectés à un téléviseur a été pratiquement multiplié par quatre ces deux dernières années ; il s'agit d'ailleurs du seul segment dont la croissance s'est accélérée en glissement annuel. Les accès à partir d'un mobile et d'un navigateur ont affiché, en glissement annuel, une progression inférieure à 20 %, après de solides gains l'année précédente. En revanche, le nombre de vidéos TVE lancées sur des appareils connectés à un téléviseur s'est accru de 102 % en deux ans, tandis que le nombre de spectateurs a augmenté de 110 % sur la même période.
« Les marketeurs doivent continuer à garder un œil sur cet environnement qui ne cesse de gagner en importance », affirme Trevor Jones. « Nous estimons qu'il s'agit là d'un mécanisme publicitaire important pour les marques, et que le moment est propice à son expérimentation. »
Ensemble, les mobiles et appareils connectés à un téléviseur représentent 75 % des lancements de vidéos TVE. Selon Trevor Jones, ces chiffres prouvent que la TV connectée a de beaux jours devant elle. Plébiscitée lors des achats de Noël, ses ventes augmentent d'année en année, précise-t-il.
En toute logique, la tranche 16h00 - 23h00 correspond à des heures de grande écoute pour la TV connectée, avec un pic d'audience à 21h00. À l'inverse, l'utilisation des appareils mobiles atteint son point culminant en journée, lorsque les gens vaquent à leurs occupations.
Dans le cadre de son analyse, ADI a interrogé un millier d'individus appartenant à la génération Y, tous adeptes de la vidéo sur mobiles. 75 % d'entre eux déclarent regarder la télévision ou visionner des films au moins une fois par mois sur un appareil mobile, des habitudes que partagent seulement 54 % de leurs aînés. Et ils sont 43 % à visionner plusieurs émissions télévisées ou films par semaine sur un appareil mobile.
« Alors qu'en matière de visionnage TVE, les utilisateurs délaissent le mobile et l'ordinateur au profit de la télévision connectée, l'accessibilité et l'expérience intégrée à l'application deviendront indispensables à la fidélisation et à la croissance future », conclut Trevor Jones. « Même si un foyer sur cinq recevant la télévision par câble utilise déjà la fonctionnalité TVE, la marge de croissance demeure importante. Les télévisions intelligentes et les appareils connectés se généralisant au sein des foyers, les développeurs et marketeurs devront concentrer leurs efforts sur ces équipements pour conserver une longueur d'avance.
Accédez au rapport complet ci-dessous, ou cliquez ici pour le consulter sur SlideShare.
ÉTAPES SUIVANTES