
À l’intérieur de la révolution omnicanal de Gabor.
Avec plus de 3 000 créations dans chaque collection, 100 000 codes SKU et plusieurs centaines de points de vente, un système révolutionnaire de gestion des commandes/traitements a permis à Gabor Shoes de prendre une avance confortable sur ses concurrents.

+100 %
Chiffre d’affaires mensuel
Produit :
Objectifs
Développer les canaux de vente.
Intégrer les retailers dans un système de gestion et de traitement des commandes révolutionnaire.
Résultats
+100 % Chiffre d’affaires mensuel.
50 % des commandes en ligne dirigées vers les boutiques réelles.
+20 % de ventes en magasin, avec un rayon sans fin.
Le géant allemand de la chaussure avait besoin de développer ses canaux de vente.
Fondée en 1919 par Pius Gabor puis relancée après la deuxième guerre mondiale, en 1949, par ses fils Joachim et Bernhard Gabor, la marque de chaussures allemande a passé près d'un siècle à se forger une solide réputation pour le confort et la qualité de ses produits. L’entreprise aujourd’hui dirigée par le fils de Joachim Gabor, Achim, peut se prévaloir d’une production moderne de styles à la fois classiques et contemporains, pour tous les goûts et toutes les saisons. Au fil des années, Gabor a élargi son artisanat de qualité à de nouveaux produits, tels que les sacs à main et le cirage. La marque a également investi dans de nouvelles technologies, comme le « Rollingsoft », une chaussure inédite dotée d’une semelle flexible garantissant un confort accru. Gabor vend chaque année neuf millions de paires de chaussures à 5 000 revendeurs dans plus de 60 pays, pour un chiffre d’affaires annuel de 383 millions d’euros (467 millions de dollars).
Avec plus de 3 000 créations pour chaque collection, jusqu’à 100 000 codes SKU sur le marché et une centaine de magasins, il existait pour Gabor une réelle opportunité non seulement de traduire sa légendaire expérience en magasin en une expérience digitale en ligne, mais également d’intégrer ses retailers dans un système de gestion et de traitement des commandes révolutionnaire. L’entreprise s’est toujours positionnée en partenaire des retailers et elle compte des milliers de revendeurs et magasins en dur à travers l’Europe. Son stock est par conséquent décentralisé. Si Gabor Shoes avait la possibilité d’exploiter la puissance de la technologie, elle pourrait alors offrir aux consommateurs le plus grand choix possible de produits, des délais de livraisons plus courts et un meilleur service client. Un projet mené correctement permettrait à Gabor de créer une solution omnicanal avec laquelle les concurrents en ligne ne pourraient pas rivaliser.
« Nous avons commencé par étudier minutieusement les concepts et solutions possibles, puis nous avons retenu le concept de marketplace », explique Markus Reheis, directeur du marketing mondial chez Gabor. « Il est certain que cette stratégie complexifie les choses par rapport à une boutique en ligne standard, mais elle présente également de nombreux avantages. » Elle permet notamment aux magasins en dur de générer des ventes supplémentaires sans avoir à ouvrir leurs propres boutiques en ligne. Ils ont vite compris que la plateforme Magento Commerce correspondait parfaitement à leurs besoins.
« En ce qui nous concerne, la marketplace nous permet d’entrer dans une nouvelle ère et ne constitue que la première étape de notre transformation digitale. »
Dr. Markus Reheis
CMO, Gabor Shoes AG
Une solution flexible et pérenne.
Gabor s’est associé à TechDivision GmbH, l’un des principaux partenaires en solutions Magento dans la région DACH, qui compte plus de 40 développeurs internes, et partenaire Magento omnicanal officiel. Les deux entreprises ont choisi ensemble Magento Commerce 2.2 et Magento Order Management (MOM) pour concrétiser cette vision ambitieuse. La solution flexible et pérenne répondait à toutes les exigences de la marque: intégration parfaite dans l’infrastructure IT existante, mises sur le marché rapides et tarifs équitables, support pour la croissance à l’international et flexibilité maximale.
« Nous devions permettre aux clients de bénéficier de canaux digitaux tout en supportant autant que possible les structures des retailers et les partenaires existants », souligne Stefan Willkommer, de TechDivision. « L’intégration des partenaires de distribution était et reste très importante pour Gabor. »
Gabor serait la première marque à utiliser ensemble Magento Commerce, Magento Order Management et Magento Business Intelligence pour unifier les stocks de ses propres magasins, des franchises et des retailers multi-marques. L’entreprise a déployé Magento Order Management (MOM) en tant que middleware et plateforme de données centrale, avec Magento Commerce en front-end. Elle a utilisé l’extension M2IF de TechDivision, un puissant framework d’importation Magento 2, ainsi que son « PageDesigner » pour créer de nouvelles pages de destination, tandis que « GermanLaw », de Magenerds, traitait les questions juridiques allemandes. Ses performances ont été optimisées grâce à Magenerds CacheWarmer et BS PayOne Payment pour les paiements, en connectant Magento Commerce de façon transparente aux systèmes ERP, CRM et PIM de Gabor Shoes.
MOM est idéal pour les entreprises comme Gabor, ayant un grand nombre de magasins physiques ou un immense réseau de retailers. Gabor utilise MOM pour gérer ses stocks, en reliant son infrastructure IT existante (ERP) à ses magasins et sa logistique. Toutes les données de stock, les commandes et le traitement des commandes sont centralisés dans MOM et transférés aux canaux ad hoc selon des règles hautement configurables. Et surtout, toutes les informations pertinentes sont disponibles en ligne et en temps réel. Dans ses magasins en dur, l’entreprise prévoit de créer une application (PWA) pour Magento, dénommée Gabor Sales Generator, un type de rayon sans fin inédit qui sera lancé dans certaines succursales cette année. Cette extension digitale de sa vitrine permettra aux clients en magasin d’avoir accès à l’intégralité de la collection Gabor sur tablette – constituant ainsi un « rayon sans fin ».
Une solution gagnant-gagnant.
Gabor a enregistré d’excellents résultats au cours des premières semaines et les clients se sont dits « vraiment impressionnés » par la boutique. Gabor a annoncé avoir atteint – et même parfois dépassé – ses objectifs et les indicateurs de performance visés dès le premier jour. Quatre-vingts magasins sont déjà connectés. Plus de 400 autres seront configurés en tant que sources d’inventaire en Allemagne d’ici fin 2018. Ceci prouve que le concept fait progresser les ventes retail, c’est-à-dire l’indicateur de performance principal. À elles seules, les installations de prototypes du Gabor Sales Generator ont fait grimper les ventes jusqu’à 20 %.
En impliquant les retailers dans le projet, Gabor a fusionné les mondes en ligne et hors ligne, et est en train de transformer l’e-commerce en commerce. Ses retailers récoltent les fruits de la nouvelle infrastructure et prennent activement part au projet. Ils demandent à y participer car ils touchent une commission chaque fois que Gabor leur transfère une commande. Le chausseur est gagnant parce qu'il vend un produit qu’il ne possède pas. Techniquement, il rachète des paires de chaussures par le biais de bons de commande intermédiaires, et puise dans le stock de l’ensemble de la chaîne retail.
Globalement, Gabor génère davantage de ventes et les retailers en profitent, une situation classique dans laquelle tout le monde est gagnant, tant la marque que ses partenaires de distribution. Gabor est donc prêt pour l’avenir. Grâce aux fonctionnalités multiclient de Magento Commerce, la marque peut facilement déployer ses nouveaux projets sur des marchés internationaux : en 2018, sa feuille de route incluait sa toute première boutique spécifique à un pays, pour l’Autriche, avec une mise en œuvre rapide et sûre sur la plateforme existante.