Simplifier le leasing automobile.

Arval pilote des expériences de qualité grâce à des workflows Adobe Sign efficaces.

Company Logo

Date de création :

1989

Nombre d’employés : 750
Swindon, Wiltshire, Royaume-Uni
Arval

RÉDUCTION

des délais de signature de 12 jours à 7,5 heures

Produits:

checkbox icon

Objectifs

Accélérer le cycle de vente pour augmenter le chiffre d’affaires

Se démarquer dans un environnement concurrentiel grâce à un service d’exception

Augmenter la productivité des commerciaux

graph icon

Résultats

RÉDUCTION des délais de signature de 12 jours à 7,5 heures

DIMINUTION DES RISQUES grâce aux contrats numériques sécurisés

Meilleure EXPÉRIENCE pour les concessionnaires et les clients

Hausse des BÉNÉFICES grâce aux gains de productivité

Trouver le véhicule parfait

Pour simplifier l'achat et le financement d’un véhicule, beaucoup d'entreprises et de particuliers font appel à des sociétés de leasing de véhicules professionnels. Arval est un acteur majeur du leasing de véhicules présent dans 29 pays. Filiale à 100 % de BNP Paribas, l’une des banques les mieux notées au monde, Arval est connu pour proposer des services de leasing et gestion de flottes très avantageux.

Au Royaume-Uni, Arval a vendu plus de 160 000 véhicules à des entreprises et particuliers. Outre ses activités en direct, Arval fait appel à des concessionnaires et des courtiers dans tout le Royaume-Uni pour trouver les véhicules qu'on lui demande, puis les achète et établit des contrats pour les vendre en leasing.

« Le marché du leasing automobile est extrêmement concurrentiel au Royaume-Uni », explique Dominic Morton, chef des ventes, activité Concessionnaires, Arval UK. « Nous voulions accélérer les cycles de vente pour que les clients puissent prendre plus rapidement possession de leur véhicule. »

L’une des solutions consistait à simplifier le traitement et la signature des contrats. Et notamment pour les clients présentés à Arval par un concessionnaire ou un courtier, car ces partenaires préfèrent traiter avec les sociétés de leasing avec lesquelles il est facile de travailler.

Simplifier le parcours

Arval utilisait un système de leasing personnalisé qui générait des PDF, que les commerciaux envoyaient par e-mail aux clients. Ceux-ci devaient ensuite les imprimer, les signer et en renvoyer une copie à Arval. Puis, Arval devait les vérifier attentivement, les contresigner et les archiver avant qu’un concessionnaire puisse autoriser la vente du véhicule.

Afin de dématérialiser le processus, Arval a lancé un appel d’offres pour évaluer les solutions de signature électronique. Composant d’Adobe Document Cloud, Adobe Sign s’est vite imposé. « Adobe est un leader du marché des solutions documentaires et nous avions toute confiance dans l'éditeur », déclare Dominic Morton. « Je pense qu’Adobe Sign nous a permis de gagner en efficacité et nous a conféré un avantage concurrentiel pour augmenter les ventes. »

« Il nous fallait en moyenne une douzaine de jours pour traiter un contrat, mais avec Adobe Sign, les documents nous sont retournés en 7,5 heures. »

Dominic Morton

Chef des ventes, activité Concessionnaires, Arval UK

Des contrats en quelques heures

Arval a utilisé Adobe Sign pour créer un workflow digital fluide capable de traiter près de 3 000 contrats par mois. Les commerciaux envoient maintenant la liasse de documents avec des informations sur les coûts, un bon de commande et un contrat via Adobe Sign. Il suffit aux clients de cliquer sur le lien de l’e-mail de notification pour afficher et signer les documents en quelques minutes. Des modèles personnalisables permettent également à Arval de proposer ses services en marque blanche aux concessionnaires.

Une fois signés, les documents sont automatiquement renvoyés via Adobe Sign et toutes les parties sont averties de la finalisation du contrat. « Les concessionnaires apprécient de recevoir directement une notification car ils peuvent ainsi lancer immédiatement le processus de vente », indique Dominic Morton. « Ils devaient auparavant attendre que les commerciaux d’Arval les appellent, et il y avait parfois des retards dans la communication du statut d’une vente. Désormais, il s’agit d’une transaction unique, parfaitement fluide. »

Grâce à Adobe Sign, Arval a considérablement réduit le délai de traitement des contrats. « Il nous fallait en moyenne une douzaine de jours pour traiter un contrat, mais avec Adobe Sign, les documents nous sont retournés en 7,5 heures », constate Dominic Morton.

Productivité renforcée

Pour Arval, l’un des avantages d’Adobe Sign réside dans la possibilité de l’intégrer avec plusieurs solutions d’entreprise ou de l’utiliser seul. « Comme l’intégration n’était pas indispensable pour démarrer, nous avons pu utiliser Adobe Sign directement, sans avoir à attendre que les ressources de développement soient disponibles », poursuit Dominic Morton.

Les développeurs utilisent actuellement les API d’Adobe Sign pour créer des intégrations avec les systèmes internes. Dès qu’elles seront prêtes, les commerciaux pourront générer des contrats au format PDF et les envoyer via Adobe Sign en une seule étape. « Une fois que notre système de leasing sera entièrement intégré avec Adobe Sign, nous devrions enregistrer une nouvelle hausse de productivité chez nos commerciaux », prévoit Dominic Morton. « Ils auront plus de temps pour nouer des relations avec les clients et conclure des ventes. »

Sécurité accrue

Gérant régulièrement des informations bancaires, Arval est soumis aux mêmes réglementations que les autres établissements financiers. Adobe Sign réduit les risques en améliorant la sécurité, la précision et la contrôlabilité des contrats.

Les exemplaires numériques des documents signés sont dorénavant directement transmis à Arval. La sécurité étant renforcée, Arval peut maintenant présigner les contrats envoyés aux clients, pour un traitement beaucoup plus rapide.

L’utilisation d’Adobe Sign accroît également la fiabilité des contrats. L’accompagnement des clients tout au long des processus avec une solution digitale est la garantie que tous les champs obligatoires sont renseignés et que les informations requises sont correctement collectées dès le départ. Adobe Sign permet à Arval de définir les champs obligatoires et d’éviter les erreurs dans la liasse d’intégration. Les commerciaux peuvent voir le statut des documents à tout moment et savent ainsi s’ils ont été visualisés, quand et par qui.

« Notre investissement dans Adobe Sign a été facile à justifier auprès de notre direction », souligne Dominic Morton. « Ce processus d’intégration sécurisé et efficace nous a vraiment mis en confiance. »

« Concessionnaires et courtiers ont le choix parmi les différentes sociétés de leasing. La simplicité du processus de signature Adobe Sign nous démarque et incite les partenaires à travailler avec nous. »

Dominic Morton

Chef des ventes, activité Concessionnaires, Arval UK

Excellente expérience client

Les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges. Ils apprécient de pouvoir signer un document sur un navigateur, un téléphone mobile ou une tablette sans se préoccuper de trouver une imprimante. Concessionnaires et courtiers sont également impressionnés et n’ont plus à administrer les flux de documents entre Arval et les clients. Adobe Sign permet à Arval de communiquer directement avec les clients, ce qui laisse davantage de temps aux concessionnaires et courtiers pour se concentrer sur leurs ventes.

« Concessionnaires et courtiers ont le choix parmi les différentes sociétés de leasing », précise Dominic Morton. « La simplicité du processus de signature nous démarque et incite les partenaires à travailler avec nous. Depuis que nous avons implémenté Adobe Sign, nous avons reçu de nombreux avis positifs, ce qui a certainement contribué à l’augmentation des ventes. »

Bien qu’Arval utilise actuellement Adobe Sign pour les ventes, d’autres départements (finance, achats, RH, informatique...) envisagent de l’adopter pour améliorer leurs processus et soutenir des initiatives écologiques en réduisant le papier. La fonctionnalité Mega Sign d’Adobe Sign est particulièrement intéressante pour les RH, qui envoient souvent des informations à tous les collaborateurs à la fois. La fonction de suivi d’Adobe Sign permet aux responsables de département de vérifier que les informations obligatoires ont été envoyées à l’ensemble du personnel.

« Adobe Sign nous a permis d’améliorer les expériences client en accélérant et en simplifiant la gestion des contrats de leasing », conclut Dominic Morton. « Une meilleure expérience est gage de fidélisation et d'augmentation des ventes. »

Autres témoignages

https://main--bacom--adobecom.hlx.page/ch_fr/fragments/customer-success-stories/cards/ch-fr-caas-cards-random

/ch_fr/fragments/customer-success-stories/cards/8728d9071c681252c6ad5fd8431c9fea

Tous les témoignages

https://main--bacom--adobecom.hlx.page/fr/fragments/customer-success-stories/contact-footer