Nombre de salariés : 4 330
Le Cap, Afrique du Sud
www.media24.com
Spree
www.spree.co.za
Prise en main ACCÉLÉRÉE, ramenée de 2 jours à 15 minutes
Produits :
Créer une expérience dans l’esprit magazine, faisant la part belle à l’inspiration
Mettre en oeuvre un e-mail marketing percutant, au bon moment, pour dynamiser les ventes
Faire appel aux talents internes pour développer tous les contenus indispensables à Spree
Progression des audiences grâce à des looks PRIMÉS
Ventes DYNAMISÉES par des newletters attrayantes, diffusées par e-mail au bon moment
Gains de temps et d’argent grâce à une banque d’images INTÉGRÉE
Prise en main ACCÉLÉRÉE, ramenée de 2 jours à 15 minutes
Éditeur sud-africain de renom, Media24 possède un catalogue impressionnant et a fait évoluer son activité en déclinant des versions digitales de ses magazines et journaux, qui ont à présent des adeptes dans tout le pays.
Lancé en 2013, Spree, le site e-commerce de Media24, a rencontré un succès immédiat. En à peine trois ans, il est devenu le premier cybercommerce de mode en Afrique du Sud, et l’originalité de l’expérience d’achat proposée, calquée sur un magazine, a énormément contribué à son succès.
Media24 utilise depuis longtemps les logiciels de création Adobe. L’équipe de création Spree s’en remet aujourd’hui aux applications et services d’Adobe Creative Cloud abonnement Entreprise. Des bulletins d’information par e-mail aux catalogues et événements en passant par les bannières web, les designs visuels de Spree ont contribué à accélérer la croissance des ventes et la fréquentation du site en captant l’attention du public.
Personne ne comprend mieux l’importance de la créativité chez Spree que son directeur artistique, Ryk Benadé.
« Si nous voulons transformer les habitudes d’achat en matière de prêt-à-porter, nous devons faire preuve d’originalité », affirme Ryk Benadé. « Tout est différent depuis que nous utilisons des outils de création adéquats, car nous pouvons nous concentrer sur l’élaboration de modèles qui multiplieront les ventes sans avoir à attendre que nos logiciels soient actualisés. »
La rapidité et le facteur temps sont essentiels aux communications en ligne. Chaque jour, Spree envoie des bulletins d’information par e-mail qui atterrissent dans les boîtes mail des clients au moment de leur pause-déjeuner. Ryk Benadé et son équipe mettent un point d’honneur à leur adresser des bulletins d’information superbement conçus, des créations originales qui les incitent à se rendre sur le site pour y réaliser d’éventuels achats.
« Nos bulletins d’information ont certes été primés, mais nos efforts se mesurent surtout en termes de résultats », précise Ryk Benadé. « Consulter notre bulletin d’information doit être un plaisir. Il est fort probable que ses destinataires effectuent leurs achats sur Spree durant leur pause-déjeuner. Nous accordons une attention toute particulière à ces communications, et si nous sommes capables d’en diffuser suffisamment pour maintenir constamment le contact avec les clients, c’est tout simplement parce que Creative Cloud nous permet de produire du contenu très rapidement. »
Ryk Benadé
Directeur artistique, Spree
Si la rapidité est essentielle pour Spree, il faut également accorder le plus grand soin à la présentation des produits, dans toutes les newsletters, pages web et campagnes événementielles. Or, il était à la fois compliqué et laborieux d’informer systématiquement chaque designer des modifications apportées au guide de style. Grâce aux Bibliothèques Adobe Creative Cloud, celui-ci s’est mué en une plate-forme à partager pour les styles de paragraphe, polices, images et autres éléments composant la marque Spree.
« Pour nous, les Bibliothèques Adobe Creative Cloud ont vraiment changé la donne », déclare Ryk Benadé. « Les designers n’ont plus besoin de consulter des guides de style à la fois complexes et volumineux. Chacun peut désormais créer, en quelques clics, du contenu en parfaite adéquation avec la marque Spree qui, au final, sera profondément ancrée dans les esprits. »
Deux fois par an, Spree renoue avec le prêt-à-porter hors ligne, au travers d’événements en direct qui assurent la promotion de ses collections printemps/été et automne/hiver. Les participants ont la primeur des tendances vestimentaires qui s’imposeront la saison suivante. En téléchargeant le catalogue-lookbook via l’application mobile Spree, les clients peuvent même réaliser leurs achats lors de ces événements.
L’équipe de création Spree passe des semaines entières à développer la totalité des contenus nécessaires à ce type d’événement. « Nous conceptualisons, photographions et concevons la totalité des contenus en interne », précise Ryk Benadé. « Pour ce faire, nous recourons à la quasi-totalité des applications Creative Cloud. »
Tout lookbook commence par une idée esquissée dans Adobe InDesign CC. L’équipe retouche les images dans Adobe Photoshop CC avant d’exporter le tout dans Adobe Dreamweaver CC à des fins de programmation et de publication. Des campagnes d’envergure peuvent même inclure les coulisses vidéo du reportage photos, Spree publiant les vidéos montées dans Adobe Premiere Pro CC et Adobe After Effects CC.
Misant avant tout sur le visuel, Spree utilise plusieurs banques d’images pour mettre en couleur et dynamiser son contenu. Si Media24 a souscrit un contrat avec une photothèque, Spree utilise depuis peu Adobe Stock pour ses activités de design et de création. Adobe Stock étant intégré à Creative Cloud, l’équipe de création Spree peut aisément acheter, consulter et gérer des images depuis les applications Adobe pour postes de travail.
« Adobe Stock est un service économique, mais cela n’est pas son seul avantage », affirme Ryk Benadé. « Je peux, par exemple, télécharger une composition et l’ajouter dans chaque élément d’une campagne : bannières, newsletters, pages web, etc. Une fois l’autorisation obtenue, je peux acheter la licence de l’image d’un simple clic pour que cette dernière s’actualise automatiquement auprès de tous les créatifs. Cela nous permet d’économiser du temps et de l’argent, deux critères essentiels pour Spree. »
Si tous les contenus de création sont développés en interne, cela n’empêche pas Spree de faire fréquemment appel à des stagiaires prometteurs et à des indépendants chevronnés. Avec Creative Cloud abonnement Entreprise, Ryk Benadé ne perd pas de temps avec la mise en route de nouveaux talents sur un projet. Un administrateur se contente d’associer un Adobe ID à l’adresse e-mail de l’utilisateur et, quelques minutes plus tard, ce dernier peut commencer à télécharger des applications et à accéder aux guides de style via les Bibliothèques Creative Cloud. Et le jour où les membres de l’équipe terminent leur contrat chez Spree, la révocation de leurs accès se fait en quelques clics.
« Auparavant, il fallait un jour ou deux pour qu’un nouvel utilisateur soit opérationnel, mais avec Adobe Creative Cloud abonnement Entreprise, nos collaborateurs sont prêts en moins d’une quinzaine de minutes », précise Ryk Benadé. « C’est incroyablement simple. »
Ryk Benadé
Directeur artistique, Spree
« Je n’avais encore jamais travaillé aussi vite avant Spree », affirme Ryk Benadé. « Avec Adobe Creative Cloud abonnement Entreprise, nous accélérons notre productivité et continuons à développer notre activité avec succès. »
Invité à formuler des conseils aux autres équipes de création, Ryk Benadé ajoute : « On peut parvenir au même résultat créatif de plusieurs milliers de façons différentes, mais il est préférable de passer un peu de temps à s’assurer que les outils vous correspondent. En travaillant astucieusement, vous surmontez les problèmes et vous vous simplifiez considérablement la vie à long terme. »