
Créer des identités de marque uniques
Ogilvy équipe ses collaborateurs des outils IT dont ils ont besoin pour créer les campagnes publicitaires, de relations publiques et de marketing des plus grandes marques mondiales.

Apprend aux collaborateurs à s'appuyer sur l’IT pour générer les résultats attendus par les clients.
Produits :
Objectifs
Accroître l’impact des campagnes client à l’aide de la technologie
Rentabiliser au maximum les outils IT professionnels de l’agence
Déployer une expérience d'e-learning d’exception pour les collaborateurs et un modèle pour les projets de formation à plus grande échelle
Résultats
Meilleure maîtrise de l’IT au profit des clients et de l’agence
Augmentation des taux de couverture et d’interaction avec les collaborateurs à l’échelle mondiale
Réduction des tâches administratives, avec possibilité de consacrer davantage de temps au développement des programmes
Un impact renforcé pour les marques
En 1958 est parue une célèbre publicité pour l’imposante Rolls-Royce Silver Cloud. Elle annonçait : « À 100 km/h, le bruit le plus audible dans cette nouvelle Rolls-Royce provient de l’horloge électrique. » Avec cette annonce, le constructeur de voitures de luxe s’est imposé comme le chef de file du secteur de l’automobile pendant de nombreuses années. Avec son « quart de crème hydratante », la publicité pour le savon Dove a elle aussi marqué les esprits. L’impact de ce slogan a été tel que la marque l’a conservé pendant plus de 40 ans, faisant de Dove le savon le plus vendu aux États-Unis.
Ces publicités marquantes ont été imaginées par l’éminente agence de communication Ogilvy & Mather, aujourd’hui connue sous le nom d’Ogilvy. Faisant partie du groupe WPP, elle est l’une des plus grandes sociétés de publicité et de relations publiques au monde. Outre ces domaines, l’agence gère désormais la stratégie de marque, les interactions client, les partenariats et la transformation digitale des entreprises qui lui font confiance.
« Les clients choisissent Ogilvy pour l’impact de ses campagnes avant-gardistes, explique Shari Berman, directrice de la communication, Ogilvy Business Technology. Mais ils attendent aussi de l’agence qu’elle réponde à leurs besoins actuels en étant à la pointe des tendances, des insights et des technologies, notamment des systèmes IT utilisés quotidiennement par les équipes dédiées. »
La technologie au service de campagnes innovantes
Le rôle de Shari Berman est de s’assurer que, partout dans le monde, les collaborateurs d’Ogilvy maîtrisent les nouvelles technologies (plateformes, applications et services) et les exploitent au profit des clients et de l’agence. D'Adobe Creative Cloud pour la photographie, le design, la vidéo, le web et l’expérience utilisateur à la suite Microsoft 365, en passant par la solution de gestion financière SAP, l’équipe Business Technology d’Ogilvy met tout en œuvre pour que l’agence rentabilise au maximum les outils IT à sa disposition.
Ainsi, un vaste programme d’e-learning, avec sessions de formation approfondie, courtes vidéos de conseils et présentations en avant-première de futurs outils et applications, a été mis en place pour aider les équipes dédiées à satisfaire aux objectifs des clients et de l’agence. De plus, l’équipe Business Technology gère l’annuaire des utilisateurs d’Ogilvy afin de s’assurer que les collaborateurs du monde entier ont accès à toutes les solutions IT dont ils ont besoin.
Longtemps, Ogilvy s’est appuyé sur un système LMS open source pour couvrir l’ensemble des besoins en e-learning, et pas uniquement les formations IT. Mais l’actualisation du système personnalisé avec de nouvelles fonctionnalités constituait un travail à plein temps et nécessitait des compétences poussées en programmation. Par ailleurs, les fonctionnalités limitées de suivi des données n’offraient aux responsables du développement et de la formation que peu de visibilité sur les performances des collaborateurs, eu égard aux plans de formation, à l’assiduité aux cours et aux scores de satisfaction.
L’uniformisation sur une nouvelle plateforme de formation
Pour remédier à ces difficultés, l’équipe Business Technology a décidé de basculer vers le système LMS Adobe Captivate Prime, après une évaluation exhaustive de ses capacités. Bien qu’Adobe Captivate Prime fasse partie des produits inclus dans le contrat logiciel global négocié par WPP (la société mère d’Ogilvy) avec Adobe, il n’avait jamais été utilisé jusque-là.
« Lorsque j’ai su que nous disposions d’Adobe Captivate Prime, j’ai été rassurée, car il s’agit d’un produit Adobe et nous sommes très satisfaits des applications Adobe que nous utilisons depuis des années, indique Shari Berman. En testant le système, j’ai découvert que l’expérience utilisateur était très intuitive, que les fonctionnalités de personnalisation et les mises à jour logicielles automatiques simplifiaient la gestion administrative, et que l’évolutivité et la transparence des données étaient au rendez-vous. »
Après avoir discuté des résultats de l’évaluation du système LMS avec Owen McLeod, DSI d’Ogilvy, qui a donné son accord pour l’utilisation d’Adobe Captivate Prime, l’équipe de Shari Berman a déployé la plateforme en Amérique du Nord, puis dans le reste du monde.
L’amélioration de l’expérience de formation
Aujourd'hui, l’équipe Business Technology utilise Adobe Captivate Prime pour héberger une vingtaine de présentations détaillées d'outils professionnels clés comme SAP, Adobe Creative Cloud, les offres Microsoft 365, telles que OneDrive et Teams, et les cours obligatoires sur la sécurité, notamment en rapport avec l’analytics des données et le phishing. En outre, les nouvelles recrues ont accès à une présentation des ressources technologiques d’Ogilvy de 20 minutes, dans le cadre de leur processus d'intégration.
Avec Adobe Captivate Prime, l’entreprise peut pour la première fois suivre les performances des collaborateurs par rapport aux plans de formation. Les participants inscrits aux cours reçoivent automatiquement des invitations de calendrier et des rappels Microsoft Outlook via la plateforme, ce qui élimine le processus de planification auparavant manuel. Selon Shari Berman, Adobe Captivate Prime était le seul système LMS à offrir cette fonctionnalité parmi les produits évalués. Les collaborateurs ayant terminé certains cours reçoivent des certificats, qui font ensuite l’objet d’un suivi en vue de leur éventuel renouvellement.
« Lorsque j’ai su que nous disposions d’Adobe Captivate Prime, j’ai été rassurée, car il s’agit d’un produit Adobe et nous sommes très satisfaits des applications Adobe que nous utilisons depuis des années. »
Shari Berman
Directrice de la communication, Ogilvy Business Technology
L’augmentation des interactions
Adobe Captivate permet de créer le contenu des cours IT, qui inclut généralement des animations, des vidéos et des questionnaires contextuels pour améliorer la mobilisation de l’apprenant et la mémorisation des informations. « Adobe Captivate offre des possibilités illimitées de création de contenus attrayants, allant des illustrations aux avatars avec Adobe Character Animator », explique Shari Berman.
« Adobe Captivate et Adobe Captivate Prime sont indissociables, car vous devez susciter en permanence l’intérêt des apprenants pour ne pas perdre leur attention », ajoute-t-elle. S’agissant du contenu e-learning, Shari Berman utilise Adobe Premiere Pro pour monter des vidéos, et les fonctionnalités audio d'Adobe Audition pour améliorer l’expérience.
Pour certains utilisateurs, notamment ceux qui font régulièrement appel à Adobe Creative Cloud pour créer des campagnes ou des supports digitaux, l’équipe Business Technology s’apprête à utiliser des « forums de réseaux sociaux », accessibles via la fonctionnalité Apprentissage par les réseaux sociaux, afin de partager les astuces de la semaine, les mises à jour des fonctionnalités et des cas d’usage utiles.
Des offres de cours personnalisées
Ogilvy a créé des modules de formation uniques pour les clients qui ont des exigences spécifiques concernant la formation des membres de leur équipe dédiée. « Plus les membres de ces équipes utilisent Adobe Captivate Prime, plus ils font part de l’efficacité de ce système LMS à leurs pairs, et plus notre support est sollicité », indique Shari Berman. Par ailleurs, l’équipe RH d’Ogilvy a récemment exprimé le souhait de tester Adobe Captivate Prime pour une formation sur la diversité mondiale.
« Je milite pour l’adoption à plus grande échelle d’Adobe Captivate Prime chez Ogilvy et WPP, et je ne rate pas une occasion d’informer mes pairs des résultats positifs obtenus avec ce système dans toutes les autres sociétés du groupe WPP », raconte Shari Berman.
Actuellement, Shari Berman utilise Adobe Captivate Prime pour apporter la touche finale à une landing page personnalisée, qui permettra aux apprenants de consulter rapidement le catalogue d’e-learning IT, de s’inscrire facilement à des cours, d’obtenir des informations supplémentaires et de soumettre des demandes de formation spéciale.
« J’apprécie qu’Adobe soit à notre écoute, confie Shari Berman. Lorsque nous avons une suggestion ou une idée de fonctionnalité, je sais qu’elle sera intégrée dans une mise à jour. Adobe partage notre vision de la création et est un partenaire actif de notre parcours. »
« Avec Adobe Captivate Prime, les collaborateurs disposent désormais des compétences nécessaires pour exploiter l’IT en vue de produire les résultats attendus par les clients. »
Shari Berman
Directrice de la communication, Ogilvy Business Technology
Forger l’identité des marques à l’ère du digital
Concernant la mise en œuvre de la plateforme d’e-learning, Shari Berman déclare : « Avec Adobe Captivate Prime, nous pouvons atteindre un plus grand nombre de personnes à travers le monde. Les collaborateurs disposent désormais des compétences nécessaires pour exploiter l’IT en vue de produire les résultats attendus par les clients. »
Si la magie d’Ogilvy repose en grande partie sur son processus de réflexion, l’agence a évolué vers une démarche alliant créativité et technologie. « Je suis fière de travailler avec Adobe et de fournir à nos collaborateurs les outils IT dont ils ont besoin pour créer les campagnes publicitaires, de relations publiques et de marketing de demain », conclut Shari Berman.