CMS headless
Un système de gestion de contenu (CMS) headless vous permet de gérer et de réutiliser du contenu digital provenant d'un seul référentiel et de le publier sur le web, les applications mobiles et les applications monopages.
Un système de gestion de contenu (CMS) headless vous permet de gérer et de réutiliser du contenu digital provenant d'un seul référentiel et de le publier sur le web, les applications mobiles et les applications monopages.
Le déploiement d'un CMS limité par l'architecture headless peut poser différents problèmes au service IT et aux utilisateurs.
Cloisonnement du développement et du marketing.
Allongement des délais de lancement des campagnes.
Forte dépendance vis-à-vis du service IT.
Incapacité à optimiser et mesurer les performances.
Un CMS hybride est une solution de nouvelle génération qui peut allier la flexibilité d'un environnement de publication headless et l'efficacité de la création de contenu orientée canal.
Vous pouvez facilement réutiliser le contenu pour créer des expériences connectées et cohérentes. Gérez facilement et efficacement vos canaux matures, tout en réutilisant le contenu pour les applications personnalisées et les canaux émergents.
Vous pouvez créer et gérer des expériences contextualisées faciles à faire évoluer en fonction des produits, services, entreprises et zones géographiques sans faire appel à des développeurs.
Avec un environnement éditorial complet comprenant des modèles de contenu, vous bénéficiez de la puissance de la création contextuelle. Le service IT peut ensuite publier rapidement sur tous les canaux.
Le CMS hybride augmente le niveau de contrôle exercé par les responsables marketing et les développeurs, ce qui vous permet de déployer des expériences rapidement et à grande échelle.
L'adoption d'une approche CMS hybride avec les outils de gestion de contenu, d'analytics et de ciblage intégrés d'Adobe simplifie considérablement la création, la gestion, le test, la diffusion et la mesure des expériences tout au long du parcours client.
Suivez notre tutoriel complet sur le CMS headless d'Adibe Experience Manager et apprenez à utiliser la solution pour piloter des expériences d'applications mobiles destinées à afficher des informations événementielles.
Découvrez comment les expériences optimisées par Adobe Experience Manager améliorent les interactions des audiences.
Comment publier du contenu avec un CMS headless ?
Le contenu est importé dans l'environnement de publication via une API, qui l'adapte ensuite à l'application ou à la technologie demandée..
Une approche headless uniquement fonctionnera-t-elle pour ma marque ?
Un CMS orienté canal convient mieux aux canaux matures, tels que le web, et permet aux équipes de maintenir la vélocité élevée du contenu. Toutefois, une approche CMS hybride est préférable pour les nouveaux canaux, car les équipes opérationnelles et techniques doivent travailler avec agilité sur les canaux matures, tout en étant en mesure de réutiliser rapidement le contenu sur les canaux émergents.
Quels sont les principaux cas d'utilisation des CMS headless ?
Les applications monopages, les applications mobiles, les expériences pour des tailles d'écran personnalisées et les canaux émergents sont les principaux cas d'usage des CMS headless uniquement.
Adobe Experience Manager prend-il en charge les cas d'usage headless ?
Adobe Experience Manager étant un CMS hybride, vous pouvez l'utiliser comme CMS découplé ou headless uniquement. Toutefois, AEM est plus performant avec une approche hybride qui prend en charge la gestion du contenu orienté canal tout en offrant une fonctionnalité CMS headless.
Pourquoi les entreprises rencontrent-elles des difficultés avec le CMS headless uniquement ?
La vitesse d'exécution constitue le premier inconvénient. Vous pouvez également rencontrer des difficultés avec la gestion des assets, le contrôle et la sécurité des accès, la gestion des workflows de création et de publication, la gestion des versions, les traductions, la personnalisation, etc.
Que signifie « découplé » ?
La fonctionnalité de création de contenu et éditoriale est séparée des fonctionnalités de développement frontales. Le contenu est stocké dans un référentiel partagé auquel les équipes IT et marketing ont accès.