Un célèbre fabricant de skis atteint le sommet de l’expérience client.

Rossignol a multiplié par deux ses ventes de vêtements en ligne en migrant vers Adobe Commerce.

Rossignol

Fondé en

1907

Nombre d’employés : 1 430
Isère (France)
www.grouperossignol.com

70 % 

Augmentation du taux de conversion 

Produits :

Objectifs

Unifier l’ensemble des marques au sein d’une plateforme de e-commerce

Étoffer le programme de fidélité en place

Déployer une expérience client inégalée

Résultats

Lancement dans huit pays en quatre mois

70 % d'augmentation du taux de conversion

180 % d’augmentation des ventes en ligne

La marque de ski historique devait se doter d'une plateforme pour l'avenir.

Fondée il y a plus de cent ans en France, la marque emblématique de matériels de sports d’hiver Rossignol a été l’une des premières à fabriquer des skis stratifiés en fibre de verre. Forte d'un siècle de savoir-faire et de relations privilégiées nouées avec des champions des sports d'hiver, Rossignol propose toute une gamme d'équipements et de vêtements de haute technicité, des masques de ski aux snowboards. Aujourd’hui, le groupe Rossignol comprend près d’une dizaine de marques s’adressant aux amateurs comme aux professionnels du ski alpin, du ski nordique, du snowboard, du cyclisme et du trail.

À l'instar de nombre de marques légendaires, il se devait de repositionner son image pour demeurer une enseigne de référence. Décidant de rompre avec la tradition de rusticité cultivée jusqu’alors par l’entreprise et le cliché des chalets de montagne auxquels la marque était associée, le groupe a lancé une toute nouvelle gamme d'articles de mode ciblant le grand public, à travers une collaboration avec Tommy Hilfiger notamment. Mais il entendait également délaisser le commerce B2B pour s'affirmer comme une entreprise résolument orientée grande consommation. Or, la solution web RBS Change alors exploitée par Rossignol et aujourd’hui abandonnée rendait toute évolution impossible. « Nous avions une plateforme dédiée au CMS et une autre au e-commerce, explique Damien Hars, Head of Digital Marketing and E-commerce chez Rossignol. Deux plateformes différentes pour gérer un seul site web : une situation cauchemardesque ! »

Parce que la prospérité de la marque s’est construite sur les challenges les plus extrêmes, Rossignol a confié à son partenaire en solutions Synolia le soin de révolutionner sa présence digitale. Il lui fallait en effet unifier ses marques, étoffer son programme de fidélité et déployer une expérience client inégalée, aux quatre coins du monde. « Nous nourrissions des projets très ambitieux : nous voulions lancer une formule e-commerce capable de représenter et de proposer chacune de nos marques, dans tous les pays, en l’espace de 18 mois », précise Damien Hars. Pour ce faire, une nouvelle solution s’avérait indispensable.


« Les professionnels du merchandising web en Europe et en Amérique du Nord partagent le même back-office au quotidien. La coordination est optimale et chacun a le sentiment de faire partie d'une équipe internationale. C'est la clé du succès ! »

Damien Hars
Head of Digital Marketing and E-commerce, groupe Rossignol


Rossignol a déniché la solution de e-commerce « parfaite ».

La création de la nouvelle boutique web Rossignol sur Adobe Commerce a contribué à unifier des offres cloisonnées complexes, articulées autour d’une multiplicité de marques reposant sur différents systèmes back-end. Rossignol a initié ce projet avec sa marque de vélos Time, en intégrant Adobe Commerce aux systèmes back-end de l’entreprise. « La plateforme Adobe Commerce est à présent au centre de tout, déclare Damien Hars. Elle est connectée à notre ERP, à notre système d’entrepôts pour les préparations et expéditions, et à notre PIM pour la gestion de l’ensemble des descriptifs produit… Chaque collaborateur travaillant dans le domaine du e-commerce, du marketing-ventes au service client, utilise cette même plateforme. Que demander de plus ? »

Afin de concrétiser ses projets de domination mondiale, Rossignol a commencé par mettre en œuvre des plug-ins pour accélérer son expansion à l'international. Le groupe a fait appel à Owebia pour la gestion des expéditions (extension permettant de définir des règles/modes de livraison par pays), Maxmind pour les services de géolocalisation et Hipay qui assure des services de paiement irréprochables dans tous les pays. Aujourd'hui, les fans de Rossignol peuvent commander des skis et des équipements de snowboard pratiquement partout dans le monde. « Ce qui est formidable avec Adobe Commerce, c’est la quantité de plug-ins et de partenaires auxquels il est possible de faire appel, d’un simple ajout, souligne Damien Hars. Nous avons la certitude de réserver une expérience d’exception au client. »


« Avec Adobe Commerce, nous allions le meilleur des deux mondes : la personnalisation de l’expérience client et l’évolutivité d’une infrastructure cloud. »

Damien Hars
Head of Digital Marketing and E-commerce, groupe Rossignol


Huit pays en quatre mois

En novembre 2017, à peine quatre mois après la mise en route du projet, Rossignol lançait ses opérations de e-commerce dans huit pays, en quatre langues et dans quatre devises et enregistrait des résultats spectaculaires. « Globalement, le système de navigation et de règlement est bien plus simple sur Adobe Commerce que sur notre solution précédente, se félicite Damien Hars. Notre taux de conversion en est la preuve. » La gestion de la boutique web est, elle aussi, considérablement facilitée. « De notre côté, la création de pages attrayantes est d’une simplicité déconcertante… et il est encore plus simple de conférer davantage d’autonomie à nos équipes de merchandising dans les différents pays. »

La solution Adobe Commerce a permis à la marque de doubler son chiffre d’affaires sur un an et de dépasser ses objectifs de ventes en ligne de près de 25 %. La nouvelle stratégie e-commerce de Rossignol se révèle payante, puisque le taux de conversion de l’enseigne a bondi de 70 %, en partie sous l’action de cette nouvelle expérience utilisateur, et grâce à la fiabilité de l’infrastructure procurée par Adobe Commerce. Aujourd’hui, les temps de réponse sont nettement plus courts que ceux de l’ancienne solution. Et tout ceci n'est que le début de l'ambitieuse stratégie d'expansion décidée par Rossignol. Prochaines étapes ? La refonte de sa vitrine nord-américaine cette année, et la migration de deux nouvelles marques avant la fin de l'année, Raidlight et Vertical. « Adobe Commerce est super simple à utiliser pour créer de nouvelles boutiques, observe Damien Hars. À nos yeux, cette plateforme est parfaite et se prête on ne peut mieux au travail en équipe. »

La migration vers Adobe Commerce a également permis à Rossignol d’opérer une totale refonte de son programme de fidélité, « Le Club », qui donne accès à des offres et évènements exclusifs. Désormais, la clientèle cumule des points dès qu’elle effectue des achats dans une boutique « en dur », et même auprès d'un revendeur ou partenaire de la marque. Bien entendu, le programme collecte de précieuses informations sur les habitudes d'achat qui permettent d'optimiser les performances des campagnes marketing. « En l’espace de neuf mois, nous avions renforcé la fidélisation grâce à Adobe Commerce », conclut Damien Hars.

Recommandé pour vous


Voyons ensemble comment Magento Commerce peut aider votre entreprise.

A storied ski brand reaches the peak of customer experience.

Rossignol doubled online clothing sales by migrating to Adobe Commerce.

Rossignol

Established

1907

Employees: 1430
Isere, France
www.grouperossignol.com

70% 

Increase in conversion 

Products:

Objectives

Unify all sub-brands within one e-commerce platform

Expand a winning loyalty program

Deliver an unrivaled customer experience

Results

Launched in 8 countries in 4 months

70% increase in conversion

180% growth in online sales

The historic ski brand needed a platform for the future

Established over a hundred years ago in France, the iconic winter sports brand, Rossignol, was one of the first companies to produce plastic skis. Drawing from a century of expertise and a close relationship with the champions of winter sports, Rossignol has created a range of hi-tech equipment and clothing, from ski goggles to snowboards. Today, the Rossignol Group comprises nearly a dozen sub-brands, catering to both amateurs and experts of alpine skiing, Nordic skiing, snowboarding, cycling, and trail running.

Like many heritage brands, the Rossignol Group needed to reposition their image to stay relevant. They decided to move away from the company’s rustic traditions and escape their association with mountain chalets. They launched a fashionable new range aimed at mainstream consumers, including a collaboration with Tommy Hilfiger; but they wanted to switch from B2B to become a consumer-centric company. However, Rossignol’s now defunct web solution, RBS Change, made progress impossible. “We had one platform for CMS and another for e-commerce,” explains Damien Hars, Head of Digital Marketing and E-commerce for Rossignol. “Two different platforms to manage one website. It was a nightmare.”

Rossignol, a brand that thrives on extreme challenges, asked solution partner Synolia to revolutionize their digital presence. They needed to unify their sub-brands, expand their winning loyalty program, and deliver an unrivaled customer experience, globally. “We had very ambitious plans to launch e-commerce to offer every brand, in every country, in 18 months,” says Hars. To do that, they needed a new solution.


“Web merchandisers in Europe and North America are working in the same back office on a daily basis. Everybody feels well coordinated and part of a global team. This is the basis of success!”

 

Damien Hars
Head of Digital Marketing and E-commerce, the Rossignol Group


Rossignol discovered the “perfect” e-commerce solution

The new Rossignol web store was created on Adobe Commerce, which helped to unify their complicated, siloed business with multiple brands running on different backend systems. Rossignol started the project with their bicycle brand, Time, integrating Adobe Commerce with the company’s back-end systems. “Adobe Commerce is in the middle of everything for us now,” explains Hars. “It’s connected to our ERP, our warehouse system for prep and shipping, and our PIM, to manage all product descriptions... Every person working on e-commerce, from marketing and sales to customer service, is using the same platform. It’s perfect.”

To roll out their plans for world domination, Rossignol started by implementing plugins to make international expansion a breeze. They used Owebia for shipping management, an extension that defines shipping rules by country; Maxmind for geo location services; and Hipay, to allow perfect payments in any country. Now, Rossignol fans can order skis and snowboard equipment from almost anywhere in the world. “What I really like about Adobe Commerce is that we have many plugins and partners that we can easily add,” says Hars. “We’re sure that we’re creating the best-in-class experience for the consumer.”


“With Adobe Commerce, we have the best of both worlds: customization of the customer experience with the scalability of a cloud infrastructure.”

 

Damien Hars
Head of Digital Marketing and E-commerce, the Rossignol Group


Eight countries in four months

In November of 2017, after just four months, Rossignol launched e-commerce operations in eight countries, four languages, and four currencies. The results were spectacular: “The global navigation and the checkout process is much easier on Adobe Commerce than it was with our previous solution,” says Hars. “We can see that in the conversion rate.” Management of the web store is also much easier. “For us, it’s just so easy to create attractive pages, and easier to give more autonomy to our merchandising teams in different countries.”

The Adobe Commerce solution doubled the brand’s turnover compared to the previous year and exceeded their goals for online sales by almost 25%. Rossignol’s new e-commerce strategy is paying off as their conversion rate has jumped by 70%, partly due to their new UX, and the reliability of the infrastructure provided by Adobe Commerce. Today, they enjoy much faster response times than those offered by the old solution. And this is just the beginning of Rossignol’s ambitious expansion strategy. Next up is the refresh of their North American store later this year, and the migration of two new brands before the end of the year, Raidlight and Vertical. “Adobe Commerce is super easy for us, we can just create new stores,” says Hars. “For us it’s just perfect, it’s very good for teamwork.”

The migration to Adobe Commerce also allowed Rossignol to re-engineer their loyalty program, “The Club,” which offers customers access to exclusive offers and events. Now, customers accumulate points when they shop in a physical store, or even with a dealer or partner of the brand. Naturally, the program gathers valuable insights about customers’ buying habits, used to optimize the performance of marketing campaigns. “After nine months we’ve increased loyalty, thanks to Adobe Commerce,” says Hars.

Recommended for you


Let’s talk about what Adobe Commerce can do for your business.